Comment se passe la vie en famille d’accueil ?

En général, il y a 3 grands choix de logement pour un séjour linguistique en immersion : vivre en colocation, en chambre dans une résidence étudiante ou encore en famille d’accueil. C’est d’ailleurs l’option la plus choisie par nos étudiants !

Loger chez une famille d’accueil anglophone est sans doute l’une des meilleures méthodes pour pratiquer l’anglais au quotidien en dehors des des cours. Nos écoles partenaires travaillent directement avec les résidents locaux pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Toutes les familles d’accueil sont inspectées par nos écoles partenaires et par le British Council afin de s’assurer qu’elles puissent fournir les services requis avant d’envoyer un étudiant. Vous êtes, bien sûr, invités à donner votre opinion à tout moment sur la qualité de votre hébergement et d’en changer si vous ne vous sentez pas à l’aise. En général vous recevez les coordonnées deux semaines avant le départ, le temps de prendre contact avec elle et de faire connaissance avant votre arrivée.

L’accréditation du British Council vous garantit un sérieux dans la sélection des familles et aussi d’être sûr de ne pas être placé avec un autre étudiant francophone. S’il y a un autre étudiant dans la maison, il sera forcément d’une autre nationalité pour ne parler qu’anglais au sein du foyer ! 

Par ailleurs, sauf dans les petites villes où les familles se trouvent à 15 / 20 minutes de marche de l’école, il est courant de mettre 30 à 40 minutes en transport en commun. En effet, les écoles sont pour la plupart en centre-ville et les familles d’accueil vivent dans les quartiers résidentiels. Si c’est un critère important pour vous, privilégiez une petite ville ou un logement en résidence étudiante.

De plus, lorsque l’on parle de famille d’accueil, il ne s’agit pas forcément d’un couple marié avec enfants. Elles sont diversifiées, allant des jeunes qui travaillent à plein temps aux couples de retraités, en passant par les personnes vivant seules. Il est très rare d’avoir des enfants à la maison, mais très courant d’avoir la compagnie d’un chien ! Et oui, n’oublions pas que les Britanniques aiment les animaux. Mais si vous êtes allergique ou que vous n’aimez pas les animaux domestiques, c’est simple vous serez placé dans une famille qui n’en possède pas !

Lorsqu’on vous attribue une famille d’accueil, on veut que vous vous sentiez à l’aise comme à la maison. C’est très important de se sentir chez soi pour se focaliser sur l’anglais et vivre la meilleure expérience possible ! Avec cette formule, vous serez considéré comme un membre de la famille à part entière et des règles implicites de vie en communauté s’appliquent. Ainsi, si un soir vous décidez d’aller manger au restaurant avec les autres étudiants, il convient de prévenir votre absence ou encore, il est normal de mettre son assiette et ses couverts dans le lave-vaisselle après avoir mangé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018-2021. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni et en Irlande.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité