Bien sûr ! La dyslexie se définit comme une difficulté dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. On parle souvent de blocage pour apprendre une langue étrangère (ou même sa propre langue maternelle). Avec une bonne motivation, il existe cependant des méthodes pour surmonter les difficultés comme :
- l’apprentissage de l’anglais par la stimulation de la mémoire en répétant et en récitant à haute voix. L’idéal pour retenir le vocabulaire et la phonétique.
- insister sur l’oral en pratiquant des jeux de rôle, rejouer une scène de film, faire du karaoké…
- donner la place à un apprentissage ludique même pour un adulte ! Faire deviner un mot ou une phrase, associer des images ou des couleurs, jouer à des jeux de société, utiliser des objets ou décorer la salle de classe pour stimuler la mémoire…
- se sentir à l’aise en classe “sans stress” avec un petit groupe d’étudiants au même niveau.
Toutes ces méthodes sont celles pratiquées dans les écoles de langues internationales au Royaume-Uni pour tous les étudiants. Les personnes dyslexiques sont dans ce cadre les bienvenues car l’apprentissage de l’anglais en immersion est adapté à ce trouble. Nous avons fait le test avec quelques étudiants dyslexiques sur plusieurs mois et le retour était très positif.
Il faut en général privilégier des plus petites écoles où les professeurs d’anglais, qui sont d’ailleurs tous formés aux différentes façons d’apprendre, peuvent varier et personnaliser les méthodes d’apprentissage dans leur classe. Veuillez nous contacter pour choisir votre école d’anglais !