Surprise ! Londres n’est pas l’Angleterre

Fête du 1er mai en Cornouailles
Fête du 1er mai en Cornouailles

Ce n’est pas un secret, voilà plus d’un an que je suis expatriée en Angleterre. Sur la côte Sud, à Portsmouth (plus exactement à Southsea mais ça j’y reviendrai plus tard). Alors pourquoi tout le monde me demande : “Alors comment ça va à Londres?” Et quand mes amis ou ma famille me disent qu’ils vont venir visiter l’Angleterre, ils vont où ? à Londres !

A mon sens si l’on veut vraiment découvrir la culture anglaise, ses villages médiévaux, son architecture, son histoire, ses villages pittoresques comme on les voit dans les films et les séries comme dans Sherlock Holmes, Downton Abbey, BroadChurch et j’en passe, il faut sortir de Londres. C’est découvrir l’Angleterre autrement qu’en ne visitant que la capitale. C’est pour moi dommage que les Français se ruent toujours vers Londres en oubliant toutes les villes qui méritent le coup d’oeil, car “Big Smoke”, même si c’est une destination que j’aime énormément, est loin d’être représentative de la Grande-Bretagne.

Rien que le Sud vous offre un panorama diversifié de ce que vous pouvez voir en Angleterre. Entre Brighton, Bath, Bournemouth, les Cornouailles, Portsmouth (oui fallait que je la place), Oxford, Winchester, l’île de Wight… Il y a vraiment de quoi visiter en Angleterre ! Et en plus, devinez quoi ? c’est même moins cher…

Venez par exemple à Portsmouth pour admirer des maisons victoriennes… Ambiance San Francisco garantie (sauf que ici c’est plat !)

Maisons Victoriennes à Portsmouth en Angleterre
Maisons Victoriennes à Portsmouth en Angleterre

A moins que vous ne soyez plus cabines de plage. Dans ce cas, visitez Hayling Island à l’Est de Portsmouth. Même si vous pouvez en trouver un peu partout sur la Côte Sud anglaise. Mais je dois avouer que j’ai eu un coup de cœur pour cette île.

Cabines de plage à Hayling Island

En parlant d’île, qui est déjà allé sur l’Ile de Wight ? Une île parfaite pour en prendre plein les yeux tellement le paysage est époustouflant !

Les falaises sur Isle of Wight
Les falaises sur Isle of Wight

Dans le même genre, il y a la partie Sud-Ouest de l’Angleterre : Cornwall réputée pour ses plages de sables d’or, ses surfeurs blonds, son cidre, ses Cornish pastries et son Cream Tea. Un vrai régal  !

Fête du 1er mai en Cornouailles

Fête du 1er mai en Cornouailles

Il y en a pour tous les goûts en Angleterre. Venez à Winchester, la première capitale d’Angleterre ! Et oui, niveau Histoire on est servi ici… Une très belle ville médiévale qui vaut le coup d’œil !

Fête médiévale à Winchester
Fête médiévale à Winchester

Si vous avez peur de visiter la Grande Bretagne à cause de sa météo changeante, venez quand même. Regardez mes photos, il y a toujours des nuages mais il ne pleut pas tant que ça ! Et puis, ce sera peut-être l’occasion de voir l’Angleterre sous de belles lumières.

Festival du Cerf Volant à Southsea - Portsmouth
Festival du Cerf Volant à Southsea – Portsmouth

De plus, si vous décidez de visiter le Sud, vous n’avez pas besoin de prendre l’Eurostar qui coûte beaucoup trop cher et qui va vous faire perdre du temps en arrivant dans Londres. Prenez le ferry, les traversées ne sont pas si longues ou sinon choisissez un vol low-cost (enfin Low-Coast !) vers des aéroports plus petits comme à Southampton ou encore London Gatwick avec EasyJet.

Pour résumer, l’Angleterre ne se résume pas à Londres. Tout comme la France ne se résume pas à Paris ! Il y a tellement de jolies petites villes anglaises. Ce serait vraiment dommage de ne pas les découvrir !

J’espère vous avoir convaincu de sortir un peu de Londres. Et surtout, si vous passez par Portsmouth, faites moi signe !

 

(6 commentaires)

  1. Je te rejoins complètement là-dessus ! C’est difficile de faire comprendre aux gens qu’il y a des tas d’endroits super sympas en Angleterre en dehors de Londres. Surtout autour de Portsmouth, vous êtes bien gâtés dans la région. Je viens de quitter Londres (en fait ça faisait déjà bien longtemps que je n’habitais plus dans le centre) pour East Anglia qui est aussi une superbe région, même si c’est moins accessible que le sud ou l’ouest, il faut bien l’admettre. Et franchement,j’ai hâte de découvrir les coins sympas de la région parce qu’il y a de quoi faire !

  2. Merci pour ces découvertes. Cependant il ne faut pas oublier que ce sont les capitales et les villes touristiques qui sont connues à l’étranger. Il est donc logique que Royaume-Uni est souvent synonyme de Londres.

  3. Bonjour
    ça donne vraiment envie d’aller dans le sud. Mon fils va faire un stage de 6 mois à bracknel et je compte bien venir le voir en août et visiter un peu. Est-il facile de se déplacer avec les transports en commun en sachant que je ne métrise vraiment pas l’anglais

    1. Oui plutôt simple ! Il faut réserver ses billets de train en ligne (plus simple pour comprendre) sur le site de National Rail. Sinon il y a des cars qui sont souvent moins chers avec National Express. Bon séjour en Angleterre 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018-2022. ELI - English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni et en Irlande.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité