Vous avez plus de 50 ans et vous souhaitez apprendre l’anglais en Angleterre ? Sachez que de plus en plus d’écoles de langues proposent des programmes en immersion destinés aux étudiants seniors. Car il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais !
Pourquoi suivre des cours d’anglais pour senior ?
On les appelle cours pour mature students, seniors, club 40+, English for 50+… Peu importe le nom, la démarche est la même. Plutôt que de mélanger tous les étudiants de tout âge ensemble, certaines écoles de langue optent pour des cours et des activités personnalisés en fonction de l’âge de leurs étudiants. Si vous souhaitez partir apprendre l’anglais en Angleterre sans pour autant être entouré de jeunes de 18 ou 20 ans aux objectifs et centres d’intérêt différents, choisissez ce programme !
A qui s’adresse les séjours linguistiques pour senior ?
Par définition, ces cours s’adressent aux adultes. Certaines écoles vont regrouper les + de 40 ans ensemble, d’autres uniquement les + de 50 ans, peu importe le statut : actifs, parents, retraités, … ou le niveau d’anglais. Le point commun étant l’envie d’apprendre la langue, de voyager et de rencontrer des personnes de tous horizons.
Sachez d’ailleurs que les francophones sont sous-représentés dans ces programmes. Une opportunité en or pour baigner dans une culture internationale le temps de votre séjour linguistique et faire de belles rencontres pour de prochains voyages !
En quoi les cours d’anglais pour senior diffèrent-ils ?
Il n’y a pas de différence majeure avec les cours d’anglais général enseignés dans les écoles en Angleterre. Vous êtes répartis par niveaux et travaillez sur vos quatre compétences : speaking, reading, writing, listening. Ces programmes étant moins connus, il y a souvent moins d’étudiants par classe. Vous avez alors toute l’attention de votre professeur qui va à votre rythme dans une ambiance détendue et interactive.
Des activités pour apprendre l’anglais entre adultes
Ces formules s’accompagnent toujours d’activités pour vous permettre de sociabiliser, faire des rencontres et de pratiquer votre anglais dans « la vraie vie ». Pour cela les écoles organisent des activités selon vos centres d’intérêt. Par exemple, ils vous emmènent au théâtre, au musée, dans des galeries d’Art, des jardins botaniques, organisent des visites de brasseries artisanales ou de caves, des ateliers de travaux manuels, des sorties en bateau ou vous font découvrir la campagne anglaise lors de visites à la journée.

Quelles sont les options d’hébergement pour les seniors ?
Vous êtes libres de choisir l’hébergement qui vous convient. L’idéal étant de séjourner dans une famille d’accueil pour pratiquer votre anglais en dehors des cours et des activités. Mais il n’y a aucune obligation, vous pouvez par exemple louer un studio dans une résidence ou chercher par vous-même un logement sur Airbnb ou dans un hôtel proche de l’école de langue.
Quel est le budget d’un séjour linguistique pour Senior ?
Pour vous donner une idée, il faut compter un budget minimum de 700 € pour un séjour d’une semaine dans une ville de taille moyenne comme York ou Brighton. Ce prix comprend 15 heures de cours d’anglais par semaine, des sorties et excursions tous les après-midis du lundi au vendredi et le logement dans une famille d’accueil anglaise.
Suivez le lien pour découvrir nos meilleurs séjours linguistiques pour Seniors !
English Language Immersion apporte son expertise pour vous dénicher des cours d’anglais personnalisés selon votre profil. Nous sommes situés en Angleterre et pouvons vous apporter tous les conseils que vous souhaitez afin de concrétiser votre projet de séjour linguistique. Contactez-nous pour recevoir un devis.