Séjour linguistique : quid du Brexit ?

Séjour linguistique : quid du Brexit ?
Séjour linguistique : quid du Brexit ?

Partez sereins en séjour linguistique en Angleterre, aucun changement immédiat n’est prévu au niveau des formalités d’entrée.

DERNIÈRE MISE A JOUR : NOVEMBRE 2019

Les négociations pour le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne sont toujours en cours. Au 31 janvier 2020, il y a deux scénarios possibles : soit l’accord est accepté par les deux parties, soit le Royaume-Uni sort de l’UE sans accord (no deal). Nous avons résumé ici les informations que vous devez savoir sur l’impact du Brexit sur les séjours linguistiques en immersion.

A ce jour, il n’y a aucun impact sur les séjours en immersion au Royaume-Uni. 

Quelles sont les modalités d’entrée pour le Royaume-Uni ?

Quelle que soit l’issue du Brexit, avec ou sans accord, vous pouvez toujours passer la frontière en présentant votre carte d’identité nationale jusqu’en 2021. Le passeport n’est PAS obligatoire !

Si vous êtes originaire d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou de Suisse, vous pouvez toujours vous rendre au Royaume-Uni pour y travailler ou y poursuivre vos études, peu importe la durée du séjour.

Quels documents seront nécessaires pour entrer au Royaume-Uni à partir de 2021 ?

À partir du 1er janvier 2021 – il est possible que les voyageurs doivent se munir d’un passeport. L’obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois) n’est toutefois pas d’actualité pour les ressortissants européens.

Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa selon votre pays d’origine, suivez ce lien.

Qu’en sera-t-il pour les séjours de plus de 3 mois ?

Si l’accord est accepté, il n’y aura aucun changement. Vous pourrez toujours venir séjourner au Royaume-Uni pour y prendre des cours d’anglais ou pour y travailler.

Sans accord, il vous faudra obtenir un permis de séjour européen appelé “European Temporary Leave to Remain” afin de demeurer au Royaume Uni pour une durée supérieure à 3 mois.

Brexit Séjour Linguistique

Comptez sur nous pour vous tenir informés !

Plus d’infos sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Article relatif à ce sujet : Brexit : 3 raisons de partir en séjour linguistique maintenant

Vérifier également notre FAQ pour des questions plus précises : santé, permis de conduire…

un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visa et formalités administratives

Il n’y a à ce jour aucune décision prise concernant les conditions de mobilité entre les pays de l’Union Européenne et le Royaume-Uni suite au Brexit. Les modalités de passage de frontières restent les mêmes.

  • Si vous êtes membre de l’UE, aucun visa ne sera nécessaire. Vous pouvez alors circuler librement au Royaume-Uni en présentant soit votre passeport soit votre carte nationale d’identité en cours de validité.
  • Pour tous les autres, il faut se munir d’un visa appelé « short-term study visa« , sauf quelques exceptions.

Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa, veuillez sélectionner votre pays sur cette page et préciser la durée du séjour. Le site vous indiquera directement le type de visa que vous devrez posséder pour entrer au Royaume-Uni. Nous sommes à vos côtés si vous avez besoin d’aide à ce stade.

Le prix est de

  • £97 pour un visa valable 6 mois (110 €)
  • £186 pour un visa valable 11 mois (210 €).

Pour l’obtenir il faut vous inscrire dans une école avec un minimum de 15h d’anglais par semaine et payer les frais d’inscription (ou la totalité de la facture selon les cas). L’école vous fournira alors une lettre pour prouver que vous êtes bien inscrit dans une formation en Angleterre.

Load More

© Copyright 2018-2019. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité