Rendez-vous sur notre dernier article “Brexit, tout ce qui va changer dès janvier 2021” pour en savoir plus sur les nouvelles règles qui s’imposent dès la sortie réelle du Royaume-Uni de l’UE. Cette article ne parle que de la période de transition.
Partez sereins en séjour linguistique en Angleterre, aucun changement immédiat n’est prévu au niveau des formalités d’entrée.
DERNIÈRE MISE A JOUR : 31 Janvier 2020
Les personnes originaires des pays de l’Union Européenne (UE) pourront continuer de se rendre au Royaume-Uni après le 31 janvier 2020, quelles que soient les circonstances. Alors que le Royaume-Uni et l’UE débutent une période de transition, nous voulons rassurer nos étudiants : aucun changement ne prendra place avant au moins 2021 !
A ce jour, il n’y a aucun impact sur les séjours en immersion au Royaume-Uni.
Quelles sont les modalités d’entrée pour le Royaume-Uni ?
Vous pouvez toujours passer la frontière en présentant votre carte d’identité nationale jusqu’en 2021. Le passeport n’est PAS obligatoire !
Si vous êtes originaire d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ou de Suisse, vous pouvez toujours vous rendre au Royaume-Uni pour y travailler ou y poursuivre vos études, peu importe la durée du séjour.
Quels documents seront nécessaires pour entrer au Royaume-Uni à partir de 2021 ?
À partir du 1er janvier 2021 – il est possible que les voyageurs doivent se munir d’un passeport. L’obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois) n’est toutefois pas d’actualité pour les ressortissants européens.
Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa selon votre pays d’origine, suivez ce lien.
Autres informations pratiques pour organiser votre séjour au Royaume-Uni
Avions, trains, ferries et bus
Les liaisons aériennes, ferroviaires, maritimes et par bus entre le Royaume-Uni et l’UE continuent à opérer dans les deux sens.
Carte européenne d’assurance maladie
Les cartes européennes d’assurance maladie (CEAM) continuent d’être valables au moins jusqu’en 2021.
Conduire au Royaume-Uni
Les voyageurs disposant d’un permis de conduire non-britannique peuvent quand même conduire au Royaume-Uni. Il ne leur est pas nécessaire d’obtenir un permis de conduire international.
Utiliser son téléphone portable
Vous continuez de payer le même tarif pour vos appels, SMS et autres transferts de données au Royaume-Uni qu’au sein de l’UE si vous disposez d’une carte SIM délivrée par un réseau de téléphonie mobile appartenant à tout pays de l’UE ou de l’EEE.
Comptez sur nous pour vous tenir informés !
Plus d’infos sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Article relatif à ce sujet : Brexit : 3 raisons de partir en séjour linguistique maintenant
Vérifier également notre FAQ pour des questions plus précises : santé, permis de conduire…
Rendez-vous sur notre dernier article “Brexit, tout ce qui va changer dès janvier 2021” pour en savoir plus sur les nouvelles règles qui s’imposent dès la sortie réelle du Royaume-Uni de l’UE. Cette article ne parle que de la période de transition.
(2 commentaires)