Tous les débuts du mois de novembre au Royaume-Uni John Lewis la grande chaîne de magasins sort sa publicité de Noël et chaque année c’est le rendez-vous de mignonnerie le plus attendu. Depuis huit ans, c’est huit pubs qui ont fait craquer de tendresse les Britanniques.
Le spectacle de Noël de John Lewis
John Lewis toujours imité jamais égalé. En effet, la marque anglaise fait figure d’exemple pour tous les annonceurs. Chaque année, elle propose un dispositif rôdé et efficace qui marche à coup sûr !
D’abord il y a LE spot publicitaire qui raconte une belle histoire. Toujours sans parole pour que le plus grand nombre d’entre nous puisse s’identifier. Cela permet en effet de faire passer un message, une émotion qui s’internationalisent. C’est important car la vidéo est visionnée sur internet des millions de fois dans le monde entier.
Découvrez ci-dessous les pubs de Noël de John Lewis de 2018, 2016 et 2015 :
Chaque année, les musiques sélectionnées pour ces pubs deviennent des tubes à la radio et en téléchargement. En 2015, la pub John Lewis a permis de faire découvrir Aurora, une chanteuse norvégienne alors âgée de 19 ans qui a repris “Half the World Away” par Oasis. En 2017, on a le droit à une reprise de “One Day I’ll Fly Away” par le trio londonien The Vault. En 2018, les Britanniques ont beaucoup ri avec la participation de #EltonJohnLewis. Que nous réserve 2019 ?
Là où la marque britannique excelle au delà de sa créativité bien sûr c’est dans son plan marketing maîtrisé à la perfection. Il se décompose en trois phases : anticipation (teasing), le lancement suivi d’une phase d’immersion. Explication avec la pub de 2016.
John Lewis le roi du teasing
Dès le mois d’août les internautes s’agitaient sur les réseaux sociaux pour connaître le thème ou la musique du prochain spot, à la recherche du moindre indice… Et comme chaque année les spéculations allaient bon train. Un mystérieux compte Twitter avait mis la puce à l’oreille aux curieux… avec une vidéo très courte et le hashtag #BounceBounce qui signifie “rebondir” montrant un sympathique boxer. Un coup de buzz réussi par la marque qui a introduit le nouvel héros de sa campagne d’hiver avant même le lancement officiel !
#BounceBounce pic.twitter.com/76jGrlWlsk
— Bounce (@bouncing2016) 7 novembre 2016
La vidéo qui fait le buzz
A mon humble avis, le cru 2016 n’est pas la meilleure année. Mais il faut reconnaître un vrai travail de réalisation. Aucun animal n’a eu la chance de sauter sur le trampoline, tout a été créé numériquement. Personnellement je trouve le rendu plutôt réussi, ils ont l’air vraiment réels !
#BusterTheBoxer et ses copains à poils sont donc les nouvelles stars d’internet grâce au coup de maître signé John Lewis. Avec une bonne d’humour et de magie, la vidéo fonctionne et fait encore une fois le buzz.
Il n’y a qu’à voir les réactions des internautes sur les réseaux sociaux !
@AndrewBloch this is brilliant 👍🏻
— Ricky Martin (@RickyMartin247) 12 novembre 2016
Trump vs. John Lewis
— Andrew Bloch (@AndrewBloch) 12 novembre 2016
Une campagne publicitaire intégrée
Et pour venir consolider le dispositif, la phase d’immersion intervient.
Sachez que comme chaque année les animaux ont été déclinés en jouets. Et comme chaque année John Lewis se veut aussi un soutien à une ONG. En 2016, l’entreprise a choisi l’association The Wildlife Trusts pour la protection de la nature. Pour chaque achat, un don a été fait à l’association. Vous ne le savez peut-être pas encore mais avec le côté caritatif de leur dispositif ils touchent la corde sensible des Britanniques.

En parallèle, la marque a développé des outils éducatifs en ligne pour que les enfants puissent s’informer sur la faune et la flore du Royaume-Uni.
Le flagship John Lewis situé à Oxford Street a proposé une expérience pour que les enfants découvrent le monde de Buster et de ses amis en réalité virtuelle.