Pourquoi parler anglais en 2019, c’est la classe !
Pourquoi parler anglais en 2019, c’est la classe !

Nous sommes bien d’accord, parler couramment anglais, c’est la classe !

Nous avons déjà tous entendu quelqu’un de notre entourage parler anglais ou une personne à la télévision afficher un anglais bilingue, tout en pensant intérieurement « qu’est-ce que j’aimerais parler comme ça un jour ! ».

Parler anglais n’est plus seulement important, c’est devenu quasiment indispensable. L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde : près d’1,5 milliard de personnes le comprennent et le parlent. Autant sur un plan professionnel que personnel, les avantages d’apprendre l’anglais sont aussi multiples que variés.

Aujourd’hui, il existe plusieurs manières d’apprendre et de faire progresser son anglais en dehors d’un séjour linguistique, consultez notre article à ce sujet : 15 méthodes pour progresser en anglais.

Mais voyons ensemble quelles sont les bonnes raisons de parler anglais en 2019 :

1 – L’anglais pour trouver un emploi

Le monde du travail est de plus en plus compétitif. Face à deux curriculums vitae de même niveau de compétence, parler LA langue la plus utilisée dans le monde du travail est un atout de négociation indéniable au moment des recrutements. Un employeur aura tout intérêt à recruter un candidat parlant l’anglais et pouvant apporter une plus-value à son entreprise.

2 – L’anglais pour les opportunités professionnelles

L’anglais est la langue n°1 dans de nombreux secteurs comme le commerce, la communication, les technologies, la science et bien d’autres encore. Beaucoup d’entreprises, y compris françaises, réalisent une partie de leur chiffre d’affaires sur des marchés étrangers et nécessitent des compétences linguistiques. Parler anglais est alors primordial et peut vous permettre de construire une carrière dans une entreprise multinationale, de voyager et d’obtenir des postes à l’étranger.

3 – L’anglais pour faciliter vos déplacements

En voyage, parler anglais permet de s’orienter plus facilement et sereinement. Demander votre direction devient un jeu d’enfant : trouver un restaurant, un hôtel et des lieux à visiter ne pose plus de problème et vous permet d’affuter votre compréhension ! Mais parler anglais ne facilite pas uniquement vos déplacements, vous pouvez également devenir un hôte accueillant dans votre pays d’origine et aider les voyageurs à s’orienter lorsqu’ils sont eux-mêmes en voyage ! La classe !

4 – L’anglais pour découvrir de nouvelles cultures et communiquer internationalement

Voyager permet également de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer des locaux. Les personnes que vous rencontrez lors de vos voyages apportent une dimension culturelle et humaine très enrichissantes, qu’il est difficile de percevoir au travers de films ou de documentaires. De plus, vous devenez un ambassadeur de votre propre pays et vous apprenez à faire découvrir votre culture à d’autres personnes !

5 – L’anglais pour vous faire des amis internationaux

Aller à la rencontre des gens et de leur culture est l’une des plus belles raisons de parler anglais et vous permettra de discuter avec des personnes de toutes nationalités et dont vous n’auriez jamais pu apprendre la langue d’origine (l’espagnol, le turc, le grec, le néerlandais, l’hébreu, le russe, etc.). Vous vous liez rapidement d’amitié et pouvez garder contact facilement avec des personnes du monde entier.

6 – L’anglais pour découvrir des cultures anglo-saxonnes

Vous vous rendrez compte également de l’ouverture au monde qu’apporte cette langue : vous pourrez vous intéresser à la culture anglaise, australienne, néo-zélandaise, américaine et bien d’autres encore. Et même vous rendre dans ces pays dont certains se situent à l’autre bout de la planète si l’aventure vous en dit ! Un jour vous pourrez même corriger les tweets du Président américain et ça c’est la grande classe !

Tweet de Trump : Avez-vous trouvé l'erreur ?
Tweet de Trump : Qui a trouvé l’erreur ?

7 – L’anglais pour naviguer sur Internet

L’anglais est la langue la plus utilisée sur internet (environ 80% du web est en anglais). Grâce à l’anglais, vous avez accès à une myriade de ressources écrites, audios et vidéos sur internet et vous n’êtes plus confiné à une seule langue. L’accès à l’information et l’ouverture au monde est alors à votre portée ! Et puis, entre nous, rien de tel que de pouvoir regarder les derniers épisodes de Game of Thrones en anglais avant tout le monde sans avoir à attendre la traduction en français ! Utile !

8 – L’anglais pour la satisfaction personnelle

L’avantage de l’anglais réside dans le fait que c’est une langue relativement simple, comparée à d’autres langues. Sa structure verbale et grammaticale permet d’arriver à faire des phrases assez rapidement et de se faire comprendre. On peut vite faire des progrès et stimuler notre apprentissage. L’estime de soi et la sensation d’accomplissement sont des trésors que l’on retire de l’apprentissage d’une langue.

9 – L’anglais pour améliorer ses fonctions cérébrales 

Parler anglais n’est pas seulement utile dans les situations que nous avons décrites ci-dessus, c’est également un investissement sur votre cerveau. Selon certaines études, parler une langue étrangère est un excellent moyen de « muscler » son cerveau et d’accroître sa rapidité, de développer des connexions neuronales et d’améliorer ses capacités. Mémoire, concentration et vitesse de traitement des informations, les bénéfices sont sans limites !

10 – Parler anglais, c’est fun !

Soyons honnêtes, les bonnes raisons d’apprendre l’anglais ne doivent pas être uniquement dictées par l’école ou par une profession. C’est très utile en effet, mais c’est également fun ! Tout d’abord, la conjugaison est simplifiée, le féminin et le masculin n’existent pas, c’est plutôt une bonne nouvelle ? Maîtriser l’anglais, c’est être, par exemple, le roi du karaoké. Terminée cette époque où vous faisiez du yaourt en soirée devant vos amis ! Lorsque vous aurez suffisamment progressé et que vous arriverez à converser dans la langue de Shakespeare, vous comprendrez alors que parler dans une autre langue, c’est vraiment sympa !

Comme vous l’aurez compris, parler anglais est une véritable force pour se distinguer. Alors vous vous y mettez quand ?

N’attendez plus, commencez dès à présent l’apprentissage de l’anglais et partez à la découverte du monde, de ses merveilles et de ses opportunités avec nos séjours linguistiques à petits prix !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.