C’est un constat que j’ai fait, il n’y a pas un voyage où je n’ai pas croisé de Français à l’étranger. Sommes-nous si nombreux ? Serions-nous les Chinois européens du voyage ? Voici mon explication.
Le Français a du temps libre
Ce n’est pas un secret, entre les 35h et les RTT, les français ont en moyenne plus de temps libre que certains voisins européens. Et beaucoup en profite pour aller les visiter pendant qu’ils travaillent. En 2014, on comptabilise 18 millions de voyages en Europe rien que par les Français ! La part des vacances à l’étranger n’a cessé de croître ces dernières années. Aujourd’hui environ une personne sur trois part en vacances à l’étranger.
Le Français mixe voyage d’affaires et loisirs
Les Français voyagent beaucoup pour le travail. D’après l’enquête* “Business and Travel Technology”, près d’une personne sur deux part entre 3 et 5 fois en voyages d’affaires par an. C’est bien plus que les Anglais par exemple qui ne sont que 36 %. Là encore nous sommes 24 % a systématiquement étendre un voyage pour des raisons personnelles, contre 20 % des allemands et seulement 10 % des anglais. Nous sommes 42% à glisser un guide de voyage dans la valise à chaque déplacement ! Si on ajoute les voyageurs d’affaires qui font en fait du tourisme de loisirs, on augmente nos chances de croiser des Français.
Le Français est en fait expatrié !
Et oui on les oublie souvent car on ne les voit pas. En effet, ils sont partis ! Mais cette proportion de Français à l’étranger est pourtant à prendre en compte. Savez-vous qu’en 10 ans, le nombre de français expatriés a augmenté de 35% ? Nous sommes désormais plus de 2,5 millions à vivre à l’étranger. Je dis “nous” car moi aussi je suis expatriée. Et hop, une de plus à éviter !
Le français (la langue) se fait repérer
Mais la vraie raison pour laquelle on ne pense croiser que des Français en voyage c’est surtout qu’on tend facilement l’oreille lorsque l’on entend notre langue maternelle. Un petit “Étale-moi la crème solaire Mireille” nous semble alors familier et suscite notre attention. En fait on pourrait croiser plus d’Allemands qu’on le noterait même pas !
En infographie, ça donne quoi ?

*réalisée par OnePoll en février 2015, sur un échantillon de 1 000 employés en France, au UK et en Allemagne.
Mais à Porto en début de mois c était flagrant
Je me serais cru en vacances en France
J vais en parler prochainement sur le blog
Tu sais c est que maintenant que je fais le lien avec ton profil twitter 😀😀
@valeriedmond oui c’est moi même ☺ C’est dingue, le pire pour moi c’est Londres ! Pendant un temps on disait que c’était la 5ème ville de France en terme de nombre de Français vivant là-bas, je pense qu’il y a du vrai ! Merci pour ton commentaire
Même dans la forêt primaire au Costa Rica, j’en ai croisés!
Article trés intéressant ! Je me suis fait la réflexion il y a quelques années également …
Depuis que je suis expatriée dans ma petite ville du nord de l’Allemagne, je n’entends jamais parler francais ceci dit ! Alors des que je suis en vadrouille un peu partout, je tends l’oreille !