Pourquoi on tombe toujours sur des Français à l’étranger ?

Les français voyagent à l'étranger
Les français voyagent à l'étranger

C’est un constat que j’ai fait, il n’y a pas un voyage où je n’ai pas croisé de Français à l’étranger. Sommes-nous si nombreux ? Serions-nous les Chinois européens du voyage ? Voici mon explication.

Le Français a du temps libre

Ce n’est pas un secret, entre les 35h et les RTT, les français ont en moyenne plus de temps libre que certains voisins européens. Et beaucoup en profite pour aller les visiter pendant qu’ils travaillent. En 2014, on comptabilise 18 millions de voyages en Europe rien que par les Français ! La part des vacances à l’étranger n’a cessé de croître ces dernières années. Aujourd’hui environ une personne sur trois part en vacances à l’étranger.

Le Français mixe voyage d’affaires et loisirs

Les Français voyagent beaucoup pour le travail. D’après l’enquête* « Business and Travel Technology », près d’une personne sur deux part entre 3 et 5 fois en voyages d’affaires par an. C’est bien plus que les Anglais par exemple qui ne sont que 36 %. Là encore nous sommes 24 % a systématiquement étendre un voyage pour des raisons personnelles, contre 20 % des allemands et seulement 10 % des anglais. Nous sommes 42% à glisser un guide de voyage dans la valise à chaque déplacement ! Si on ajoute les voyageurs d’affaires qui font en fait du tourisme de loisirs, on augmente nos chances de croiser des Français.

Le Français est en fait expatrié !

Et oui on les oublie souvent car on ne les voit pas. En effet, ils sont partis ! Mais cette proportion de Français à l’étranger est pourtant à prendre en compte. Savez-vous qu’en 10 ans, le nombre de français expatriés a augmenté de 35% ? Nous sommes désormais plus de 2,5 millions à vivre à l’étranger. Je dis « nous » car moi aussi je suis expatriée. Et hop, une de plus à éviter !

Le français (la langue) se fait repérer

Mais la vraie raison pour laquelle on ne pense croiser que des Français en voyage c’est surtout qu’on tend facilement l’oreille lorsque l’on entend notre langue maternelle. Un petit « Étale-moi la crème solaire Mireille » nous semble alors familier et suscite notre attention. En fait on pourrait croiser plus d’Allemands qu’on le noterait même pas !

En infographie, ça donne quoi ?

Pourquoi on tombe toujours sur des Français à l'étranger ?
Pourquoi on tombe toujours sur des Français à l’étranger ?

*réalisée par OnePoll en février 2015, sur un échantillon de 1 000 employés en France, au UK et en Allemagne.

(4 commentaires)

  1. Mais à Porto en début de mois c était flagrant
    Je me serais cru en vacances en France
    J vais en parler prochainement sur le blog
    Tu sais c est que maintenant que je fais le lien avec ton profil twitter 😀😀

    1. @valeriedmond oui c’est moi même ☺ C’est dingue, le pire pour moi c’est Londres ! Pendant un temps on disait que c’était la 5ème ville de France en terme de nombre de Français vivant là-bas, je pense qu’il y a du vrai ! Merci pour ton commentaire

  2. Article trés intéressant ! Je me suis fait la réflexion il y a quelques années également …
    Depuis que je suis expatriée dans ma petite ville du nord de l’Allemagne, je n’entends jamais parler francais ceci dit ! Alors des que je suis en vadrouille un peu partout, je tends l’oreille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos précieux conseils pour économiser

En passant par nos écoles, vous pourrez être placés dans une famille d’accueil de proximité ou avoir une chambre ou un studio dans une résidence étudiante selon les disponibilités.

Il existe cependant d’autres solutions selon votre personnalité et votre budget. Voici des idées pour rechercher votre logement au Royaume-Uni de votre côté.

COLOCATION

  • Rendez-vous sur le site SpareRoom, n°1 au UK pour trouver votre future colocation.

LOCATION DE STUDIO / D’APPARTEMENT

  • Pour trouver une chambre chez l’habitant, un appartement ou un studio, il y a Airbnb.

COLOCATION / LOCATION DE STUDIO / D’APPARTEMENT

  • Sur Facebook, il y a des groupes par ville. Tapez le nom de la ville et des mots clés comme « accommodation », « flatshare », « houseshare ». Les Britanniques postent régulièrement des annonces ici. Attention toutefois aux arnaques, si vous avez un doute, contactez-nous et suivez la règle : ne payez jamais sans avoir vu le bien !
  • Toujours sur Facebook, vous avez de nombreux groupes de Français expatriés. Exemple : Les Français à Londres, Les Français à Manchester, Les Français à Brighton… Il y a parfois des annonces de location et vous pourrez trouver des conseils dans votre langue, ce qui peut être rassurant.

AUBERGE DE JEUNESSE

  • Pensez aux auberges de jeunesse qui peuvent parfois vous accueillir plusieurs mois. Vous avez le site Hostelworld, mais il ne faut pas hésiter à les contacter directement.

FAMILLE D’ACCUEIL

  • Vous pouvez aussi chercher votre famille d’accueil de votre côté sur Homestay.com.

RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

  • Pour les résidences étudiantes, vous pouvez en trouver en dehors du réseau des écoles de langues. Vérifiez les prix et les disponibilités sur le site de notre partenaire Casita.

Pour rappel, vous n’êtes pas obligés de réserver votre logement avec nous pour toute la durée du séjour. Vous pouvez tout à fait séjourner dans une famille d’accueil sélectionnée par votre école de langue les premières semaines uniquement, le temps de chercher un autre logement sur place. L’essentiel c’est que vous vous sentez bien !

Load More

© Copyright 2018-2021. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité