La période de Noël en Angleterre

Tu sais qu’arrive Noël quand…

Les gens portent un « Christmas Jumper » pour sortir le soir

Alors qui ? Je demande qui ? n’a jamais entendu parler des pulls de Noël des anglais ? Ce n’est pas une légende, ils ont en tous.  Le secret d’un pull de Noël réussi reste surtout de le prendre le plus kitsch possible.

Tu joues à « Secret Santa » au travail

Je le faisais déjà à Paris mais ici c’est encore plus courant d’organiser un Secret Santa en entreprise. Le principe est de tirer au sort le nom d’un de ses collègues puis de lui offrir un cadeau d’une valeur de £10 (ou moins, mais du montant défini avec les collègues). On lui remet le cadeau le soir du Christmas Dinner. Voir ci-dessous.

Tu participes au « Christmas Dinner » entre collègues

En Angleterre on ne peut pas échapper au repas de Noël avec ses collègues. C’est un incontournable. En général, toute l’entreprise se retrouve au pub ou au restaurant pour l’annuel « Christmas dinner ».

Sur la table on trouve des crackers que l’on doit « craquer » en tenant un bout avec ses voisins et en croisant les bras (moi je me comprends). Dedans il y a des petits cadeaux (des tours de magie, des jeux, des blagues…) et surtout une couronne en papier que l’on met sur la tête !

A table, on mange un Sunday roast amélioré. Si vous ne savez pas ce que c’est allez voir le petit lexique de la food en Angleterre. En dessert, on nous sert un Christmas pudding. La fameux gâteau anglais préparé des semaines (des mois ?) en avance.

Bref, la nourriture n’est pas le plus important, lors du repas de Noël, tous les employés s’amusent, boivent (beaucoup) et passent une bonne soirée à la mode anglaise !

Au théâtre ils jouent la traditionnelle pantomime

Prenez des « people » de la télévision anglaise, des troupes de danses locales, des personnalités locales, mixez le tout et vous obtenez un spectacle de chants et de danse loufoque pour les enfants et les adultes aussi. Tous les ans, les théâtres revisitent un conte de fée classique et en font une comédie musicale. Il y a toujours les mêmes ingrédients : des gags, des jeux de mots, des travestis, la méchante, des costumes complètement fous… Les théâtres font le plein car c’est drôle et frais. C’est une vraie tradition anglaise !

Tu vois des cartes de voeux partout !

Noël en Angleterre rime aussi avec cartes de voeux. C’est très courant et pour tous les âges. Il n’est pas rare de les voir accrocher dans les salons des maisons anglaises jusqu’en janvier.

Dites les autres expats en Angleterre, j’ai oublié quoi ?

Personnellement, j’adore la période de Noël en Angleterre, j’essaie de bien en profiter car après arrive « Dry January », un mouvement populaire où les anglais décident de ne plus dépenser, ne plus boire d’alcool et donc de rester chez eux. Un mois détox qui m’ennuie un peu. Voilà c’est dit !

Cet article participe au nouveau rendez-vous des bloggeurs expatriés #HistoiresExpatriées. C’est Émilie du blog Expat en Floride qui est la marraine ce mois-ci avec comme thème « Lumières et fêtes de fin d’année ».


Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël

J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos précieux conseils pour économiser

En passant par nos écoles, vous pourrez être placés dans une famille d’accueil de proximité ou avoir une chambre ou un studio dans une résidence étudiante selon les disponibilités.

Il existe cependant d’autres solutions selon votre personnalité et votre budget. Voici des idées pour rechercher votre logement au Royaume-Uni de votre côté.

COLOCATION / LOCATION DE STUDIO / D’APPARTEMENT / AUBERGE DE JEUNESSE

  • Rendez-vous sur le site SpareRoom, n°1 au UK pour trouver votre future colocation.
  • Pour trouver une chambre chez l’habitant, un appartement ou un studio, il y a Airbnb.
  • Pensez aux auberges de jeunesse qui peuvent parfois vous accueillir plusieurs mois. Vous avez le site Hostelworld, mais il ne faut pas hésiter à les contacter directement.
  • Sur Facebook, il y a des groupes par ville. Tapez le nom de la ville et des mots clés comme « accommodation », « flatshare », « houseshare ». Les Britanniques postent régulièrement des annonces ici. Attention toutefois aux arnaques, si vous avez un doute, contactez-nous et suivez la règle : ne payez jamais sans avoir vu le bien !
  • Toujours sur Facebook, vous avez de nombreux groupes de Français expatriés. Exemple : Les Français à Londres, Les Français à Manchester, Les Français à Brighton… Il y a parfois des annonces de location et vous pourrez trouver des conseils dans votre langue, ce qui peut être rassurant.
  • Vous pouvez aussi chercher votre famille d’accueil de votre côté sur Homestay.com.
  • Pour les résidences étudiantes, vous pouvez en trouver en dehors du réseau des écoles de langues. Vérifiez les prix et les disponibilités sur le site de notre partenaire Casita.

Pour rappel, vous n’êtes pas obligés de réserver votre logement avec nous pour toute la durée du séjour. Vous pouvez tout à fait séjourner dans une famille d’accueil sélectionnée par votre école de langue les premières semaines uniquement, le temps de chercher un autre logement sur place. L’essentiel c’est que vous vous sentez bien !

Load More

© Copyright 2018-2021. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité