Tu sais qu’arrive Noël quand…
Les gens portent un “Christmas Jumper” pour sortir le soir
Alors qui ? Je demande qui ? n’a jamais entendu parler des pulls de Noël des anglais ? Ce n’est pas une légende, ils ont en tous. Le secret d’un pull de Noël réussi reste surtout de le prendre le plus kitsch possible.
Tu joues à “Secret Santa” au travail
Je le faisais déjà à Paris mais ici c’est encore plus courant d’organiser un Secret Santa en entreprise. Le principe est de tirer au sort le nom d’un de ses collègues puis de lui offrir un cadeau d’une valeur de £10 (ou moins, mais du montant défini avec les collègues). On lui remet le cadeau le soir du Christmas Dinner. Voir ci-dessous.
Tu participes au “Christmas Dinner” entre collègues
En Angleterre on ne peut pas échapper au repas de Noël avec ses collègues. C’est un incontournable. En général, toute l’entreprise se retrouve au pub ou au restaurant pour l’annuel “Christmas dinner”.
Sur la table on trouve des crackers que l’on doit “craquer” en tenant un bout avec ses voisins et en croisant les bras (moi je me comprends). Dedans il y a des petits cadeaux (des tours de magie, des jeux, des blagues…) et surtout une couronne en papier que l’on met sur la tête !
A table, on mange un Sunday roast amélioré. Si vous ne savez pas ce que c’est allez voir le petit lexique de la food en Angleterre. En dessert, on nous sert un Christmas pudding. La fameux gâteau anglais préparé des semaines (des mois ?) en avance.
Bref, la nourriture n’est pas le plus important, lors du repas de Noël, tous les employés s’amusent, boivent (beaucoup) et passent une bonne soirée à la mode anglaise !
Au théâtre ils jouent la traditionnelle pantomime
Prenez des “people” de la télévision anglaise, des troupes de danses locales, des personnalités locales, mixez le tout et vous obtenez un spectacle de chants et de danse loufoque pour les enfants et les adultes aussi. Tous les ans, les théâtres revisitent un conte de fée classique et en font une comédie musicale. Il y a toujours les mêmes ingrédients : des gags, des jeux de mots, des travestis, la méchante, des costumes complètement fous… Les théâtres font le plein car c’est drôle et frais. C’est une vraie tradition anglaise !
Tu vois des cartes de voeux partout !
Noël en Angleterre rime aussi avec cartes de voeux. C’est très courant et pour tous les âges. Il n’est pas rare de les voir accrocher dans les salons des maisons anglaises jusqu’en janvier.
Dites les autres expats en Angleterre, j’ai oublié quoi ?
Personnellement, j’adore la période de Noël en Angleterre, j’essaie de bien en profiter car après arrive “Dry January”, un mouvement populaire où les anglais décident de ne plus dépenser, ne plus boire d’alcool et donc de rester chez eux. Un mois détox qui m’ennuie un peu. Voilà c’est dit !
Cet article participe au nouveau rendez-vous des bloggeurs expatriés #HistoiresExpatriées. C’est Émilie du blog Expat en Floride qui est la marraine ce mois-ci avec comme thème “Lumières et fêtes de fin d’année”.
Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël
J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.
Ah je ne connaissais pas le dry January, je vais donc le vivre pour la première fois dans quelques semaines 😉 merci de m’avoir prévenue, ahaha !