Nouvel-an à Edimbourg : ce que vous devez savoir

Street Party du Festival Hogmanay : concerts du 31 décembre
Street Party du Festival Hogmanay : concerts du 31 décembre

J’ai testé et je vous raconte mon festival Hogmanay en Ecosse, élu meilleure destination au monde pour célébrer le nouvel an !

Edinburgh, Édimbourg dans sa version française, serait la meilleure destination au monde pour célébrer le nouvel an d’après Condé Nast Magazine et dans le top 10 de la plupart des sites de voyage. Pourtant il faudrait être fou pour s’imaginer dehors toute une nuit dans la capitale écossaise réputée pour être fraîche et pluvieuse à longueur d’année. Alors pour le 31 décembre, on passerait bien notre route. Erreur, grosse erreur.

Festival Hogmanay en Ecosse

Déjà surprise, le nouvel an à Édimbourg ne dure pas une nuit mais 3 jours ! Tous les ans, la ville accueille l’un des festivals du nouvel an le plus prisé de toute l’Europe. Il s’agit du Festival Hogmanay. Trois jours sous la pluie et dans le froid vous me direz ? Laissez-moi vous expliquer le concept, on parlera de la météo plus tard.

LE 30 DÉCEMBRE – PROCESSION AUX FLAMBEAUX

C’est sur un rythme de cornemuse et de tambour que démarre le festival. Des milliers de personnes déambulent dans les rues d’Édimbourg avec une torche enflammée à la main. Tout le monde peut y participer. Voilà un bon moyen de s’immerger dans les festivités, tous ensemble on crée une véritable rivière de feu qui illumine la ville depuis l’historique Royal Mile jusqu’à un final détonnant avec feux  d’artifice en son et lumière sur Calton Hill.

LE 31 DÉCEMBRE – FÊTE DE RUE D’HOGMANAY

Princes Street, la grande rue qui passe en dessous de l’imposant château d’Édimbourg accueille concerts, DJ, écrans géants et bars à ciel ouvert le tout dans une ambiance très festive et chaleureuse. Toutes les heures on a le droit à un feu d’artifice jusqu’au grand final à minuit. La soirée se prolonge avec le chant national Auld Lang Syne repris en cœur par les milliers touristes venus du monde entier pour célébrer la nouvelle année.

Street Party du Festival Hogmanay : concerts du 31 décembre

 

LE 1ER JANVIER – LE LOONY DOOK

Le Loony Dook c’est le plongeon annuel que l’on voit sur tous les écrans de télévision à travers le monde tellement les Ecossais nous surprennent avec cette tradition complètement folle et déjantée.

Plongeon du nouvel an Loony Dook à Edimbourg

 

Alors la météo dans tout ça ? Et bien on s’en fiche, on n’y pense même pas. Voilà quelque chose que j’ai appris en vivant au UK… J’ai souvent entendu les Anglais dire « IL N’Y A PAS DE MAUVAIS TEMPS, IL N’Y A QUE DE MAUVAIS HABITS » et bien c’est encore plus vrai chez les Écossais !

Pour aller plus loin, je vous propose un article du blog French Kilt, l’Ecosse et tout ce qu’il y a en dessous (j’adore leur baseline !) qui s’intitule Hogmanay à Edimbourg : fêter Nouvel-An sans (trop) se ruiner. Vous y trouverez pleins d’astuces pour préparer votre séjour l’an prochain car il faut s’y prendre en avance ! Le nouvel-an à Édimbourg peut revenir très très cher !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos précieux conseils pour économiser

En passant par nos écoles, vous pourrez être placés dans une famille d’accueil de proximité ou avoir une chambre ou un studio dans une résidence étudiante selon les disponibilités.

Il existe cependant d’autres solutions selon votre personnalité et votre budget. Voici des idées pour rechercher votre logement au Royaume-Uni de votre côté.

COLOCATION

  • Rendez-vous sur le site SpareRoom, n°1 au UK pour trouver votre future colocation.

LOCATION DE STUDIO / D’APPARTEMENT

  • Pour trouver une chambre chez l’habitant, un appartement ou un studio, il y a Airbnb.

COLOCATION / LOCATION DE STUDIO / D’APPARTEMENT

  • Sur Facebook, il y a des groupes par ville. Tapez le nom de la ville et des mots clés comme « accommodation », « flatshare », « houseshare ». Les Britanniques postent régulièrement des annonces ici. Attention toutefois aux arnaques, si vous avez un doute, contactez-nous et suivez la règle : ne payez jamais sans avoir vu le bien !
  • Toujours sur Facebook, vous avez de nombreux groupes de Français expatriés. Exemple : Les Français à Londres, Les Français à Manchester, Les Français à Brighton… Il y a parfois des annonces de location et vous pourrez trouver des conseils dans votre langue, ce qui peut être rassurant.

AUBERGE DE JEUNESSE

  • Pensez aux auberges de jeunesse qui peuvent parfois vous accueillir plusieurs mois. Vous avez le site Hostelworld, mais il ne faut pas hésiter à les contacter directement.

FAMILLE D’ACCUEIL

  • Vous pouvez aussi chercher votre famille d’accueil de votre côté sur Homestay.com.

RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

  • Pour les résidences étudiantes, vous pouvez en trouver en dehors du réseau des écoles de langues. Vérifiez les prix et les disponibilités sur le site de notre partenaire Casita.

Pour rappel, vous n’êtes pas obligés de réserver votre logement avec nous pour toute la durée du séjour. Vous pouvez tout à fait séjourner dans une famille d’accueil sélectionnée par votre école de langue les premières semaines uniquement, le temps de chercher un autre logement sur place. L’essentiel c’est que vous vous sentez bien !

Load More

© Copyright 2018-2021. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité