Noël en Roumanie : traditions et superstitions !

Mon Expérience Noël en Roumanie
Mon Expérience Noël en Roumanie

En attendant les chants de Noël roumains…

Partons en Roumanie avec Dragos, expatrié également en Angleterre qui m’a raconté son Noël roumain.

Noël en Roumanie est synonyme de traditions, superstitions et habitudes transmises de génération en génération.

Le soir du Réveillon de Noël, les maisons sont remplis d’invités à la cuisine préparant le repas et attendant que l’on sonne à la porte pour écouter les chants de Noël. C’est une tradition importante en Roumanie, tout autant de décorer les sapins (qu’ils font le soir même) et offrir des cadeaux ! « Pour les remercier nous leur donner des noix, des pommes, des gâteaux ou des étrennes », précise Dragos.

« Pour ma part je passe le soir du Réveillon en famille, dans la maison des grands-parents où elle nous cuisine plein de mets traditionnels comme

  • les « sărmăluţe », des roulés au chou farcis de viande hachée, de riz à la sauce tomate et servis avec du yaourt épais.
  • le jambon rôti
  • les côtes de porc
  • la soupe de légumes aigre faite avec du son fermenté et boulettes de viande de porc
  • la « Salată de boeuf », salade de boeuf, ce que je préfère ! »

« Ceci n’est juste qu’une sélection pour vous donner une idée », précise Dragos ! « Car nous avons aussi plein de desserts, des gâteaux, des « Cozonac », des brioches roumaines (voir photo ci-dessous), du vin et le réconfortant « Țuică », une liqueur de prunes ». Dragos nous précise qu’il s’en tient au vin et à la bière.

Certaines personnes vont à la messe le soir de Noël mais ce n’est pas obligatoire. Les cadeaux peuvent être échangés le soir du Réveillon ou le 25 décembre au matin.

« Quand j’étais petit, j’avais toujours mes cadeaux le lendemain matin comme le Père-Noël passait dans la nuit, on est d’accord ? C’est pourquoi le 25 décembre reste l’une de mes journées préférées de l’année ! »

Enfin, Dragos termine « étant donné que nous sommes en vacances au moment de Noël j’en profite également pour voir quelques amis sur place même si pour moi c’est avant un moment à passer en famille. »


Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël

J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pratico-Pratique

Vous êtes tombé malade en Angleterre ? Pas de panique, voici ce que vous pouvez faire :

Avant toute chose, si c’est une urgence, appelez directement le 999. On va vous demander « Fire, Police, Ambulance » et dites « Ambulance ». Ensuite essayez de décrire calmement et précisément ce qui se passe. Si vous ne pouvez pas le dire en anglais, passez le téléphone à une personne proche de vous.

Si vous avez pris froid, chopé une angine ou si vous souffrez de quelconques problèmes de santé et vous souhaitez avoir un avis médical en Angleterre :

  • Option 1 : rendez-vous dans un centre médical « urgent treatments centres » pour voir un médecin généraliste – demandez l’adresse à votre école ou votre famille. Ces centres sont parfois encore appelés « walk-in centres ». Vous n’avez pas besoin d’être enregistré pour y aller et la consultation est gratuite.
  • Option 2 : allez en pharmacie. Les pharmaciens sont de bons conseils pour vous recommander des médicaments et vous prévenir des mauvaises associations. Si vous savez quel médicament prendre en France, dites-leur et ils chercheront un équivalent avec la même composition.

Plus d’informations sur l’accès aux soins des visiteurs étrangers en Angleterre ici.

Load More

© Copyright 2018-2021. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité