En attendant les chants de Noël roumains…
Partons en Roumanie avec Dragos, expatrié également en Angleterre qui m’a raconté son Noël roumain.
Noël en Roumanie est synonyme de traditions, superstitions et habitudes transmises de génération en génération.
Le soir du Réveillon de Noël, les maisons sont remplis d’invités à la cuisine préparant le repas et attendant que l’on sonne à la porte pour écouter les chants de Noël. C’est une tradition importante en Roumanie, tout autant de décorer les sapins (qu’ils font le soir même) et offrir des cadeaux ! “Pour les remercier nous leur donner des noix, des pommes, des gâteaux ou des étrennes”, précise Dragos.
“Pour ma part je passe le soir du Réveillon en famille, dans la maison des grands-parents où elle nous cuisine plein de mets traditionnels comme
- les “sărmăluţe”, des roulés au chou farcis de viande hachée, de riz à la sauce tomate et servis avec du yaourt épais.
- le jambon rôti
- les côtes de porc
- la soupe de légumes aigre faite avec du son fermenté et boulettes de viande de porc
- la “Salată de boeuf”, salade de boeuf, ce que je préfère !”
“Ceci n’est juste qu’une sélection pour vous donner une idée”, précise Dragos ! “Car nous avons aussi plein de desserts, des gâteaux, des “Cozonac”, des brioches roumaines (voir photo ci-dessous), du vin et le réconfortant “Țuică”, une liqueur de prunes”. Dragos nous précise qu’il s’en tient au vin et à la bière.
Certaines personnes vont à la messe le soir de Noël mais ce n’est pas obligatoire. Les cadeaux peuvent être échangés le soir du Réveillon ou le 25 décembre au matin.
“Quand j’étais petit, j’avais toujours mes cadeaux le lendemain matin comme le Père-Noël passait dans la nuit, on est d’accord ? C’est pourquoi le 25 décembre reste l’une de mes journées préférées de l’année !”
Enfin, Dragos termine “étant donné que nous sommes en vacances au moment de Noël j’en profite également pour voir quelques amis sur place même si pour moi c’est avant un moment à passer en famille.”
Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël
J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.