En Chine aussi, on retrouve l’esprit de Noël !

Je vous emmène en Chine avec Christina une franco-américaine que j’ai rencontré au travail à Paris et qui a vécu quatre ans « au pays du géant qui sommeille ». Découvrez son récit.

« Je suis restée quatre ans en Chine et pendant ces quatre ans je me suis demandée quand je pourrais un jour rentrer à la maison et être avec ma famille pour les fêtes de fin d’année. C’est très difficile de vivre en Chine pendant les fêtes. Comme vous le savez les Chinois ne célèbrent pas Noël pour des raisons religieuses évidemment et certainement à cause du gouvernement qui ne souhaite pas célébrer Noël « trop ouvertement ». En effet, le gouverment fait tout son possible pour rappeler à la population que Noël n’est pas une tradition chinoise et appartient aux « étrangers ».  Cependant, ils n’échappent pas à l’aspect commercial de l’événement planétaire.

La Chine adopte de plus en plus les produits marketing autour de Noël. Cette période assure des nombreuses ventes, sans mentionner des emplois temporaires. Les décorations de Noël portent toutes la mention « Made in China », rien de surprenant. Mais cela surprend toujours lorsque l’on croise des elfes dans les centres commerciaux ou des Pères-Noël essayant de nous vendre une photo dédicacée dans le rue.

Si vous allez en Chine pendant les fêtes de fin d’année vous n’allez pas être déçu. Surtout si vous visitez les grandes villes de Chine comme Pékin ou Shanghai. Les grands centres commerciaux et même les simples cafés sont décorés au ton de Noël dès la fin novembre. Si vous avez de la chance, vous pouvez même apercevoir des décorations de Noël le reste de l’année, oubliées de l’année passée ! Ils adorent les chants de Noël et les lumières de Noël, ça scintille de partout !
C’est sûr, ce n’est pas facile d’être loin de sa famille mais il faut reconnaître que l’esprit de Noël est là. Les gens n’hésitent pas à porter des vêtements festifs, des costumes, des bonnets de Père-Noël au bureau comme dans les rues.

Le 25 décembre, à Xi’an (Province de Shaanxi) où je vivais, les routes étaient fermées aux voitures et l’on pouvait circuler à pied avec bonnets de Père-Noël et lumières scintillantes dans le centre historique.
Quelques entreprises organisent des soirées de Noël ou des journées à thème avec des activités de team-building, d’autres donnent des cadeaux ou des chocolats à leurs employés.
J’ai adoré aussi réunir d’autres expatriés chez moi et cuisiner un bon repas. Les avoir autour de moi étaient un vrai cadeau !

Il y a donc plusieurs manières de fêter Noël en Chine et même si passer du temps en famille est précieux, j’ai appris à apprécier ces petites choses qui me réchauffaient le coeur, à les partager et à les répandre ! »


Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël

J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Load More

© Copyright 2018-2020. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité