Noël en Bulgarie avec Iva

Mon Expérience Noël en Bulgarie
Mon Expérience Noël en Bulgarie

Partez à la découverte du Noël bulgare avec Iva, expatriée en Angleterre.

Le Réveillon de Noël en Bulgarie

L’Église étant orthodoxe en Bulgarie, le réveillon de Noël marque la fin du Jeûne de la Nativité. Iva précise qu’en ce jour même les familles qui n’ont pas respecté le jeûne pendant la période des 40 jours mangeront quand même des plats composés uniquement de légumes ! C’est la tradition.

Sur les tables bulgares, on trouve le traditionnel Pain de Noël, des fruits, des noix, différentes sortes de salade, des poivrons farcis accompagnés de riz et de légumes, de la citrouille cuite au four et surtout le plus populaire et traditionnel des mets de Noël, le blé bouilli qu’ils servent avec des noix, du raisin et du sucre en poudre.

Mon Expérience Noël en Bulgarie
Mon Expérience Noël en Bulgarie

 

Le nombre de plats doit également être un chiffre impair- 7, 9 ou 11 car ils sont considérés comme des chiffres sacrés.

Saviez-vous qu’en Bulgarie, après le repas de Noël, les familles laissent la table en l’état après avoir fini de manger ? Ceci pour l’arrivée du nouveau-né dans la nuit !

Zoom sur le Pain de Noël bulgare

Le plus important de tous les mets du réveillon en Bulgarie reste le pain de Noël. « Lorsque nous rompons le Pain, le premier morceau revient traditionnellement à la Vierge Marie et on le placera sur sa photo si la maison en possède une. Le pain de Noël bulgare est habituellement décoré de symboles de prospérité et de fertilité pour la nouvelle année. » précise Iva.

La journée du 25 décembre en Bulgarie

Le matin du 25 décembre, les familles bulgares mangent la « Banitsa », la traditionnelle pâtisserie au fromage qu’ils accompagnent d’un yaourt. « Ceci après avoir ouvert avec précipitation les cadeaux laissés sous le sapin par le Père-Noël, venu lorsque tout le monde dormait » ajoute Iva.

« Le déjeuner de Noël est vraiment important pour les Bulgares. Nous nous faisons plaisir, nous mangeons du porc, de l’agneau, du fromage, tout ce que l’on désire ! Très souvent les familles bulgares mangent sur plusieurs tables comme ils rendent visitent à leurs proches pour échanger les cadeaux. Le jour de Noël nous recevons toujours beaucoup de visites de la famille, des voisins, des amis, le tout avec joie, bonne humeur, beaucoup de cadeaux et de bon petits plats ! » s’extasie Iva !

La tradition des hommes Koledari

Une autre tradition slave que les Bulgares adorent c’est le rituel Koledari (Koleda signifie Noël en bulgare). Les hommes Koledari sont habillés d’une cape de berger et font le tour des maisons en chantant des chants de Noël et présentant des voeux de prospérités et de bonne santé aux habitants. « Ils commencent la tournée à minuit le soir du Réveillon de Noël et se déplacent de porte en porte en entonnant leurs chansons et en retour nous leur donnons des petits bretzels, des noix, de la viande ou plus récemment des étrennes. » explique Iva.

Comme vous pouvez le voir, Noël en Bulgarie c’est un mix de traditions religieuses, de bon temps passé avec ses proches et de partage de bonne chère !

 

Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël

J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos précieux conseils pour économiser

En passant par nos écoles, vous pourrez être placés dans une famille d’accueil de proximité ou avoir une chambre ou un studio dans une résidence étudiante selon les disponibilités.

Il existe cependant d’autres solutions selon votre personnalité et votre budget. Voici des idées pour rechercher votre logement au Royaume-Uni de votre côté.

COLOCATION / LOCATION DE STUDIO / D’APPARTEMENT / AUBERGE DE JEUNESSE

  • Rendez-vous sur le site SpareRoom, n°1 au UK pour trouver votre future colocation.
  • Pour trouver une chambre chez l’habitant, un appartement ou un studio, il y a Airbnb.
  • Pensez aux auberges de jeunesse qui peuvent parfois vous accueillir plusieurs mois. Vous avez le site Hostelworld, mais il ne faut pas hésiter à les contacter directement.
  • Sur Facebook, il y a des groupes par ville. Tapez le nom de la ville et des mots clés comme « accommodation », « flatshare », « houseshare ». Les Britanniques postent régulièrement des annonces ici. Attention toutefois aux arnaques, si vous avez un doute, contactez-nous et suivez la règle : ne payez jamais sans avoir vu le bien !
  • Toujours sur Facebook, vous avez de nombreux groupes de Français expatriés. Exemple : Les Français à Londres, Les Français à Manchester, Les Français à Brighton… Il y a parfois des annonces de location et vous pourrez trouver des conseils dans votre langue, ce qui peut être rassurant.
  • Vous pouvez aussi chercher votre famille d’accueil de votre côté sur Homestay.com.
  • Pour les résidences étudiantes, vous pouvez en trouver en dehors du réseau des écoles de langues. Vérifiez les prix et les disponibilités sur le site de notre partenaire Casita.

Pour rappel, vous n’êtes pas obligés de réserver votre logement avec nous pour toute la durée du séjour. Vous pouvez tout à fait séjourner dans une famille d’accueil sélectionnée par votre école de langue les premières semaines uniquement, le temps de chercher un autre logement sur place. L’essentiel c’est que vous vous sentez bien !

Load More

© Copyright 2018-2021. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité