Noël au Brésil : Noël à la plage !

Les Brésiliens célèbrent Noël comme en Europe occidentale mais… à la plage !

Partons au soleil au Brésil où Noël se fête (un peu) comme chez nous !

Les traditions de Noël brésiliennes viennent du Portugal puisque ce dernier a gouverné le pays pendant des années. C’est pourquoi même au Brésil on retrouve des crèches « Presépio » un peu partout, dans les églises mais aussi dans les maisons.

La majorité des Brésiliens, surtout les catholiques, vont à la Messe de Minuit « Missa do Galo ». Après la Messe, des feux de joie géants sont organisés. Dans les grandes villes, les grands sapins s’illuminent de mille feux.

 

Comme en Angleterre, au Brésil il est très courant d’organiser un « Secret Santa« . Si vous ne savez pas ce que c’est cliquez ici. Sauf qu’au Brésil, le jour de Noël on révèle qui était son Père-Noël secret ! Au Brésil, le Père Noël se dit « Papai Noel » et »Bom Velhinho » (Le Bon Vieil Homme). Les enfants laissent une grande chaussette aux fenêtres. Si Papai Noel la trouve, il va l’échanger contre un cadeau.

Comme en France il est courant d’offrir un 13ème mois aux employés brésiliens en décembre. Ce complément encourage les familles à dépenser plus et donc booster l’économie du pays. Aussi comme chez nous, la chanson la plus populaire à Noël au Brésil est « Noite Feliz » (Douce Nuit).

La population brésilienne est un mélange de différentes cultures car beaucoup viennent de pays étrangers. Il n’est pas rare de voir du Panettone italien à São Paulo, de la morue portugaise à Rio de Janeiro ou des plats africains au Nord-Est du Brésil.

La vraie différence avec nos pays d’Europe occidentale c’est qu’il fait vraiment chaud à la période de Noël au Brésil, les familles se donnent donc rendez-vous à la plage !

Mon Expérience Noël au Brésil
Mon Expérience Noël au Brésil

 

 

Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël

J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos précieux conseils pour économiser

Partir apprendre l’anglais en immersion est un investissement pour le futur. Même si nous faisons notre possible pour vous trouver des formations linguistiques abordables, il faut parfois ruser pour trouver des subventions ou des aides financières pour vous aider à payer votre séjour linguistique. En général, si on ne demande pas, on ne connaît pas les dispositifs d’aide à la mobilité internationale…

Voici quelques pistes à étudier :

  • Renseignez-vous auprès de votre commune en contactant le service Jeunesse/Enfance ou Education.
  • Essayez également votre Conseil Régional ou votre Conseil Général, ils sont attentifs à la mobilité des jeunes et proposent souvent des aides financières.
  • Contactez enfin la maison de l’Europe de votre département. Ils offrent parfois des bourses pour les étudiants.

Bien sûr, vous pouvez cumuler plusieurs aides financières pour un seul séjour, n’hésitez pas à tenter le coup sur plusieurs pistes à la fois, nul n’est à l’abri d’une bonne surprise !

Load More

© Copyright 2018-2021. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité