Le 6 décembre en Allemagne, on laisse rentrer Saint Nicolas et Père Fouettard dans les maisons !
C’est la Saint Nicolas ! On l’appelle aussi Santa Klaus ou Niklaus et c’est presque une fête nationale en Allemagne. Certaines personnes de l’Est de la France doivent déjà connaître la tradition, je suis bien curieuse de savoir si on la célèbre de la même manière d’ailleurs !
La Saint Nicolas c’est Noël avant l’heure
La Saint-Nicolas c’est une coutume très vivante pour les enfants allemands. La veille du 6 décembre, ils doivent bien nettoyer leurs chaussures, puis en choisir une qu’ils placent devant leur lit avant d’aller dormir. Puis Saint Nicolas vient déposer des cadeaux, des chocolats, des étrennes dans leurs chaussures.
Lorsqu’il frappe à la porte des maisons, tenant à la main le grand livre du ciel de leurs péchés, il est toujours suivi du Knecht Ruprecht (le Père Fouettard), moine bourru vêtu de noir qui porte le sac de cadeaux et un bâton pour punir les plus dissipés.
Il n’est pas rare de rencontrer dans les rues et les magasins d’Allemagne de nombreux Saint Nicolas à l’habit de fourrure et à la barbe blanche ou des Knecht Ruprecht qui font fuir les bambins.
Envie de découvrir un autre Noël à l’étranger ? Cherchez sur la carte du Tour du Monde de Noël
J’explique le dessous de ce Tour du Monde de Noël ici.
Nous célébrons aussi Saint-Nicolas dans l’est de la France. Un défilé de chars est même organisé chaque année dans plusieurs villes pour l’occasion !
Ah oui ça doit être sympa ça ! Mais alors le duo Père Noël / Père Fouettard doivent être des stars !
C’est tout à fait ça !