Les 6 types d’immersion pour prendre des cours d’anglais

Les 6 types d’immersion pour prendre des cours d’anglais
Les 6 types d’immersion pour prendre des cours d’anglais

“Chaque cadre d’apprentissage offre une expérience différente.”

ELI vous aide à réaliser votre projet de séjour en immersion pour apprendre l’anglais, saviez-vous qu’il n’y a pas que les écoles de langues internationales qui enseignent l’anglais aux étudiants étrangers ? En effet, dans cet article, nous avons recensé tous les cadres d’apprentissage à votre disposition pour prendre des cours d’anglais en immersion.
Quelle est la meilleure solution pour vous ? Tout dépend de votre objectif, de votre âge, de votre choix de formation. On vous explique tout ci-dessous.

1. Cours d’anglais en école de langue internationale

Cours d'anglais en Angleterre
Cours d’anglais en école de langue internationale

C’est le choix n°1, l’enseignement de l’anglais langue étrangère sont leur spécialité, il est donc normal de se tourner en premier choix vers ces écoles. Il en existe plus d’une centaine au Royaume-Uni et en Irlande dans les capitales, les grandes et moyennes villes et même à la campagne. Un des avantages est que vous pouvez commencer les cours d’anglais à tout moment de l’année, même pendant les vacances scolaires. Dans la plupart des cas, vous pouvez intégrer les cours n’importe quel lundi de l’année et pour la durée de votre choix. C’est la formule la plus flexible. En dehors des cours d’anglais, les écoles organisent des activités et excursions pour que les étudiants continuent de pratiquer l’anglais tout en découvrant la culture locale.
En termes de logement, les écoles travaillent avec des familles locales pour placer leurs étudiants tout au long de l’année. Certaines proposent également des places en résidence étudiante, même pour une courte durée.
Les cours d’anglais dans ce cadre s’adressent à tout le monde : enfants, ados, étudiants, adultes, retraités. 

2. Cours d’anglais en Summer Camp

English + Lego summer camp
English + Lego summer camp

Les Summer Camps comme le nom l’indique ont lieu pendant les vacances scolaires d’été. Ce programme s’adresse principalement aux jeunes à partir de 11 ans. Il existe également des camps pour les lycéens de 16 à 18 ans. Ce programme permet d’apprendre l’anglais, de pratiquer des activités diverses et variées et de vivre en communauté avec d’autres étudiants internationaux en internat. En général, tout a lieu sur place dans une université ou une boarding school privatisé pour l’occasion. Ces vacances linguistiques proposent un programme multi-activités, c’est-à-dire avec un mélange d’activités ludiques, éducatives, culturelles, artistiques et sportives ou à thème type Harry Potter, Football, Equitation, Robotique, Golf, Rugby, Danse, Musique, Découverte de Londres, Art, Voile, Cinéma, Coding…

3. Cours d’anglais dans un lycée public “further education college”

scolarité en Angleterre avec cours d’anglais
Programme High School : option Tourisme

Ces établissements proposent un large éventail de cours théoriques et professionnels aux lycéens et étudiants de plus de 16 ans. Certains établissements disposent de centres internationaux qui permettent d’intégrer des étudiants étrangers. Dans ce cadre, vous pouvez prendre uniquement des cours d’anglais, combiner cours d’anglais et formation avec les étudiants britanniques ou encore suivre des cours entièrement en anglais pour passer le A-Levels (équivalent du bac) ou vous former à une profession. Les “further education colleges” enseignent des matières classiques comme les mathématiques, la biologie, la chimie, la gestion, la comptabilité, la sociologie, la psychologie, le commerce… mais aussi des matières professionnalisantes comme la cuisine, la pâtisserie, le tourisme, l’esthétisme, le sport, l’ingénierie, le journalisme, les arts du spectacle…
Vous pouvez intégrer ces cours en début de trimestre – septembre ou janvier. Vous avez également la possibilité de rejoindre certains programmes pendant les vacances d’été pour quelques semaines seulement. 

4. Cours d’anglais à l’Université

Summer University, Lewes, Angleterre
Anglais à l’Université

La plupart des universités proposent des cours d’anglais pour les étudiants internationaux lors de la “Foundation Year”. En général, ces cours sont réservés aux personnes qui souhaitent poursuivre leurs études dans une université anglophone. Il s’agit d’une remise à niveau académique et/ou linguistique pour augmenter vos chances d’intégrer le Bachelor (Licence) de votre choix. A la fin du cursus vous passez un examen d’anglais type IELTS ou Cambridge pour prouver votre niveau atteint.
Certaines universités proposent des cours “English plus…”, c’est-à-dire des cours d’anglais avec des études complémentaires dans une autre matière. Exemple : English + Media, English + Art & Design, English + Film, English + Law, English + Digital Marketing, English + Business…

5. Cours d’anglais à domicile chez un professeur d’anglais

Cours particuliers chez un professeur d'anglais
Séjour en immersion chez un professeur d’anglais

Le séjour en immersion chez le professeur vous permet d’être accueilli individuellement et en pension complète au sein de la famille de votre professeur, diplômé pour enseigner sa langue maternelle aux étudiants internationaux. Il enseigne 10h, 15h, 20h ou 25h de cours d’anglais par semaine, adaptés à votre niveau et orientés vers vos objectifs personnels.
Cette formule est plus onéreuse mais peut se montrer très efficace pour faire des progrès rapidement. Elle est également plus flexible, vous pouvez partir à tout moment de l’année. Les séjours en totale immersion chez un professeur d’anglais s’adressent à tous enfants et adultes.

6. Cours d’anglais en ligne

Effectuer un stage à distance en Angleterre malgré le Brexit
Cours d’anglais en ligne

Depuis le début de la pandémie, les cours d’anglais se sont développés en ligne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’immersion à proprement parler, c’est toujours une solution quand on ne peut pas se déplacer ou qu’on n’a pas le temps de partir en séjour linguistique. Nous recommandons deux formats : les cours particuliers par visioconférence avec un professeur native-speaker et les classes virtuelles pour les enfants et les adultes. Notez que les cours d’anglais en classe virtuelle ont lieu à horaires fixes (journée ou soirée) alors que les cours particuliers d’anglais peuvent être calés plus facilement dans un emploi du temps chargé !

 

Logo - Agence ELI - English Language ImmersionL’agence ELI est spécialiste du séjour en immersion pour apprendre l’anglais au Royaume-Uni ou en Irlande. Prenez un rendez-vous téléphonique pour discuter ensemble de votre projet !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018-2021. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni et en Irlande.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité