Val Edmond, fondatrice d’English Language Immersion
Val Edmond, fondatrice d’English Language Immersion

Je suis Val Edmond, française expatriée en Angleterre depuis 2015. J’ai moi-même été étudiante dans une école d’anglais à mes débuts à Portsmouth, école dans laquelle j’étais jusqu’alors responsable marketing. Cette double expérience m’a permise de mieux comprendre les attentes et offres des séjours linguistiques. Ma fonction me permet d’être en contact avec le monde entier car mon rôle est d’attirer de nouveaux élèves aux diverses nationalités pour venir étudier l’anglais en Angleterre.

Je me suis vite rendue compte que le marché français était à part.

Premièrement, il n’existe pas ou peu de solutions de financement pour supporter les coûts d’un séjour linguistique contrairement à d’autres pays européens. De plus, le marché français est monopolisé par des grands organismes tels que EF, ESL, AILS ou encore LEC qui offrent des programmes tous aussi similaires les uns que les autres, peu flexibles et surtout très coûteux. Je ne sais pas si ce sont les offres actuelles sur le marché des séjours linguistiques ou si c’est propre aux Français mais la culture des « Learning Holidays » est sous-développée. D’après une récente étude de l’UNOSEL (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues), les Français partent en moyenne deux semaines et demi en séjour linguistique ce qui est moitié moins que la plupart des nationalités qui y consacrent en moyenne six semaines.

En général, on pense très souvent que les séjours linguistiques ne sont réservés qu’aux lycéens et collégiens.

Or, il existe bien plus de périodes dans nos vies qui permettent d’envisager de partir à l’étranger pour maîtriser l’anglais. Les adultes sont de plus en plus nombreux à partir à plusieurs moments de leur carrière : une erreur de parcours dans les études, avant l’entrée dans la vie active, entre deux jobs, une promotion professionnelle où l’on doit maîtriser l’anglais… Ces dernières années on note également une plus forte demande de la part des retraités qui souhaitent eux aussi développer leur compétence linguistique mais qui n’ont pas envie de se retrouver dans une classe avec des jeunes adultes de 18 / 20 ans. Les cours d’anglais s’adressent à tous, il faut juste savoir où aller !

J’ai pris le pari de lancer mon entreprise sur un marché mature en France mais avec la conviction que l’on peut changer les comportements autour du séjour linguistique.

Le Brexit ne changera pas le fait que l’Angleterre restera le seul pays européen (au sens géographique) qui parle anglais et je n’ai pas de doute sur la persistance de cette langue dans le monde professionnel, les voyages et de plus en plus au quotidien. L’anglais est un savoir aussi basique que les mathématiques.

En Angleterre il existe des centaines d’écoles de langues accréditées qui forment des milliers de personnes étrangères : adolescents, jeunes adultes, professionnels, retraités… Il existe bien plus d’écoles de langues que les grands organismes de séjour linguistique vous proposent. Des écoles sérieuses avec beaucoup moins de Français, des méthodes d’enseignement approuvées, qui respectent des règles de santé et sécurité et où les progrès linguistiques sont réels.

Avec English Language Immersion, je souhaite faire bénéficier à tous des enseignements des écoles de langues indépendantes en Angleterre selon mes connaissances et mon expérience au meilleur prix.

Les écoles d’anglais sont moins chères que vous le pensez ! De quoi envisager de faire changer les habitudes des Français en matière d’apprentissage des langues.

Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel, rejoignez-moi sur Linkedin !

Sinon je tiens également un blog personnel où je parle de mon expatriation en Angleterre et de mes voyages.

Retrouvez ci-dessous mes dernières certifications :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.