J’écris cet article pour répondre aux nombreuses questions que l’on me pose au quotidien sur les cours d’anglais enseignés en Angleterre. En effet, travaillant dans le service marketing d’une école de langue anglaise, j’ai décidé aujourd’hui de tout vous dire pour vous aider à choisir votre centre de formation linguistique au Royaume-Uni.
Les écoles de langue sont présentes par dizaines voire centaines selon les destinations choisies. Elles ne sont pas réservées que pour les adolescents qui partent en ‘Summer Camp’, les écoles s’adressent également aux jeunes adultes, les professionnels, les familles, …
Quel(s) cours d’anglais choisir ?
Il y a pléthore de cours d’anglais. Les plus connus sont ‘General English’ et les préparations aux examens comme le Cambridge English ou l’IELTS – International English Language Testing System – prononcez ‘Aieultz’.
Le TOEIC ou le TOEFL ne sont pas très connus au Royaume-Uni. Le graal reste l’IELTS qui est LE diplôme indispensable qui permet d’étudier à l’Université en Angleterre ou de travailler dans plusieurs pays comme le Canada, l’Irlande, la Nouvelle Zélande, le UK et les USA.
En général, les cours de ‘Business English’ ne sont enseignés que si votre entreprise vous envoie en Angleterre. Les prix sont très élevés car ce sont les entreprises qui payent.
Les cours de ‘General English’ sont comme son nom l’indique un bon mix de connaissance en anglais avec un focus sur les 4 grandes compétences: ‘speaking’, ‘writing’, ‘listening’ et ‘reading’. Et c’est aussi dans ce cours qu’on va enrichir son vocabulaire et sa prononciation.
Quel niveau d’anglais ?
Dans chaque école, vous allez d’abord passer un test d’évaluation (placement test). Ce test dure en général moins d’une heure et vous permet de savoir votre niveau actuel. Vous serez ainsi placé dans une classe avec des élèves du même niveau.
Mon conseil : demandez à l’école combien de niveaux ils accueillent. S’ils ont entre 5 et 6 niveaux, vous pouvez y aller. Sinon ce n’est pas très sérieux. Les niveaux sont répartis entre A1, A2, B1, B2, C1, C2. Il est peu courant d’offrir des cours de niveaux C2, si c’est votre niveau, renseignez-vous auprès de l’école pour vérifier qu’il y aura bien une classe de ce niveau pendant votre séjour linguistique.

La durée des cours d’anglais
Il y a en général deux camps. Le camp des cours / modules de 45 minutes et ceux qui pratiquent à l’heure. Regardez bien cette information il n’est pas rare de voir des écoles faire payer le prix pour une heure de cours alors que le cours ne dure que 45 minutes.
En général, il y a :
- les formules 15 heures avec 3 heures de cours d’anglais tous les matins (en général de 9h à 12h15). Là encore vérifiez que vous ne payez pas pour les pauses !
- les formules 20 heures (+ deux après-midis)
- ou 25 heures (+ quatre après-midis).
Les cours finissent en général à 16h. Tout finit plus tôt en Angleterre de toute façon. C’est un rythme à prendre. Le vendredi après-midi est souvent libre.
Mon conseil : je recommande de prendre 15 heures ou 20 heures maximum par semaine. Notre cerveau a besoin de repos pour bien tout assimiler ! Et puis, vous verrez les journées sont épuisantes. Il n’est pas rare de voir des étudiants nous demander des cachés de Doliprane les premiers jours. Car le principe c’est que peu importe votre niveau, tout est en anglais. Même pendant les pauses, pour discuter avec les autres étudiants ou encore pour demander des renseignements à la réception de l’école. Sans compter ceux qui logent en famille d’accueil, ce n’est pas de tout repos de parler anglais au début !
La durée du séjour linguistique
Là encore je vais être sincère. Ne partez en Angleterre juste pour une semaine de cours. Si vous n’avez pas le choix, voyagez, rencontrez des locaux, parlez au maximum mais profitez-en pour visiter le pays.
Il faut compter un minimum d’un mois pour voir une différence, à raison de 15 / 20 heures par semaine. Généralement il faut compter 3 mois pour passer à un niveau supérieur, de B1 à B2 par exemple.
Le nombre d’élèves par classe de langue
Bannissez tout de suite les écoles qui ont plus de 15 élèves par classe. On a fait le test dans nos écoles en France, ça ne marche pas ! Encore une fois, vous payez pour apprendre la langue, soyez exigeants. 12 doit être le maximum. Mon conseil est de prendre des cours pendant l’hiver qui est la basse saison, vous pouvez vous retrouver à seulement 4 élèves. C’est plutôt le bon plan. Il faut donc éviter les mois d’été.
Le contenu d’une leçon d’anglais en Angleterre
Les cours d’anglais n’ont rien à voir avec les cours de langue dans nos écoles françaises. Déjà parce qu’il y a moins d’élèves par classe mais aussi dans la manière d’enseigner. En Angleterre, pas de description d’image ou d’analyse d’extrait littéraire. Les cours sont tournés vers l’anglais utile ! L’anglais de tous les jours et selon les niveaux avec du vocabulaire plus ou moins précis.
La plupart des écoles fonctionne ainsi : chaque semaine il y a un sujet principal à partir duquel les professeurs amènent les élèves à parler, à discuter, à argumenter… Ils ont à leur disposition des ressources diverses et variées (études, articles de journaux, interviews audio ou vidéo, TED talks…) sur lesquelles ils s’appuient. La grammaire ne sera jamais le but d’une leçon mais elle sera intégrée dans un contexte bien précis pour vous donner les moyens de vous exprimer correctement et de nuancer vos idées. Pendant la leçon, on vous demandera de travailler par pair pendant 5/10 minutes puis on vous demandera de confronter vos avis, idées… avec le reste du groupe. Les sujets sont par exemple la santé, les sociétés, la politique, le travail, la recherche scientifique, les villes… Bref des sujets qui vont vous être plutôt utiles pour avoir du vocabulaire sur des sujets de tous les jours !
Le profil des étudiants en langue au Royaume-Uni
Point très important dans votre apprentissage de l’anglais. N’allez pas dans une école qui accueille 80% de Français. Vous allez perdre votre temps et votre argent. N’hésitez pas à demander la nationalité des autres étudiants directement à l’école de langue. Sinon faites un tour sur les réseaux sociaux. Cette information est aussi capitale si vous ne voulez pas être entourés uniquement de Chinois par exemple. Le fossé culturel serait bien trop important. L’idéal est d’avoir un peu de différentes nationalités. Cela vous permettra de ne pas être mis à l’écart et de vous intégrer plus facilement.
Sachez aussi que les étudiants du Moyen-Orient sont surreprésentés dans les écoles d’anglais au Royaume Uni car la plupart bénéficient de bourses pour venir étudier en Angleterre pendant un an. Je ne sais pas s’il existe des possibilités en France de se faire financer ses cours d’anglais mais si vous avez un bon plan, n’hésitez pas à le partager en commentaire en bas de cet article.
Par ailleurs, l’âge aussi est important. Si vous avez 20 ans et que vous allez dans une école qui accueille majoritairement des professionnels, vous allez vite vous ennuyer !
Les professeurs d’anglais en Angleterre
Les professeurs sont en général des ‘native speakers’, des locaux diplômés en ESL (English as a Second Language). Vérifiez le sérieux d’une école par les diplômes du corps professoral. Cela ne veut pas dire que l’enseignement est moins bien mais on ne peut pas juger du niveau. Et entre nous au prix auquel vous payez vos cours, vous pouvez bien être exigeants !
Les accréditations des écoles de langues
Là encore j’en vois des vertes et des pas mûres sur le sujet. Faites attention car beaucoup d’écoles créent leurs propres accréditations avec pour seul but de les afficher sur leur site web dans l’espoir de convaincre les élèves de leur qualité mais ces accréditations ne sont pas officielles, il faut se méfier. La seule et unique accréditation en laquelle vous pouvez croire est celle du ‘British Council’ !
Elle garantit la qualité de l’enseignement, des infrastructures, de formations et des diplômes du corps enseignant… Pour avoir reçu les inspecteurs, je peux vous confirmer qu’ils contrôlent tout et dans le moindre détail.
La taille d’une école de langue
Si votre projet est de rencontrer un maximum de monde, de vous faire pleins d’amis étrangers, de varier les sorties avec eux, alors je vous conseille de partir dans une grande école de langue en hyper centre.
Si vous souhaitez en tirer le maximum en peu de temps, parler un anglais courant avec une bonne grammaire, ou réussir une préparation à un examen, je vous oriente vers une école de taille plus petite qui sera alors plus flexible et saura s’adapter à votre manière d’apprendre l’anglais. Piochez dans la liste complète des écoles de langue anglaise accréditées en Grande Bretagne.
Il existe un important turnover des professeurs dans les écoles de grandes chaînes tandis que les petites gardent plus longtemps leurs enseignants, ils vont vraiment suivre chaque élève selon ses lacunes. Dans l’école dans laquelle je travaille, j’avais été bluffée de voir les profs se réunir pour essayer de trouver des pistes de travail pour une élève qui avait raté son IELTS. Ils ont vu que sa grande faiblesse était la rédaction alors elle s’est vue offrir une liste d’exercices personnalisés à la maison pour arriver à le repasser rapidement afin de ne pas louper la rentrée des Universités en Angleterre !
Le sérieux d’une école d’anglais
Le test ultime pour vérifier le sérieux d’un centre de langue est de passer par les réseaux sociaux. Allez sur leur Facebook, Twitter ou Instagram et regardez s’ils sont actifs, le profil des étudiants (importants pour les raisons citées plus haut) et si vous le pouvez essayer de rentrer en contact avec l’un d’eux pour lui demander son avis. Les écoles affichent des témoignages mais je ne vais pas vous mentir, ils sont sélectionnés ! C’est le principe du marketing…
Le budget pour étudier l’anglais en Angleterre
Clairement il existe un fossé entre les écoles dans le cœur de Londres ou de Brighton et les écoles dans les plus petites villes comme Portsmouth ou Liverpool. Une semaine à 15 heures par semaine doit coûter entre £160 – £200 (185€ – 230€) et 25 heures entre £210 et £250 (245€ – 290€). Oui c’est un budget.
Cependant, sachez que les agences ou les associations de tourisme linguistique font le tri parmi les écoles et vous garantissent les plus sérieuses. Comme vous pouvez le constater il y a beaucoup d’éléments à vérifier en amont et il sera difficile de le faire en français sauf si vous tombez sur une personne francophone comme moi 🙂 En France, c’est l’UNOSEL qui avec son label éponyme garantit le professionnalisme des organismes de séjours linguistiques et de formations en langues.
N’hésitez pas à partager cet article aux personnes qui projettent de partir étudier l’anglais en Angleterre !
NDLR : Cet article a été écrit avant de me lancer en tant qu’agence de séjour linguistique au Royaume-Uni. Depuis 2018, je dirige English Language Immersion qui permet de mettre en contact des personnes désireuses d’apprendre l’anglais en immersion avec des écoles de langues internationales accréditées et sélectionnées selon leur objectif et leur personnalité. J’ai décidé de ne pas faire payer mes services de recherche pour offrir mes connaissances et mon réseau au plus grand nombre ! Avec ELI – English Language Immersion, vous payez le prix réel en passant en direct. Vous bénéficiez ainsi d’un prix plus bas pour la même qualité d’enseignement ! N’hésitez pas à me contacter directement 🙂