Guide de la quarantaine au Royaume-Uni

Guide de la quarantaine en Angleterre, Royaume-Uni

Quarantaine obligatoire au Royaume-Uni pour les voyageurs venant de France

Le jeudi 13 août 2020, le Royaume-Uni a décidé d’imposer aux voyageurs en provenance de France une isolation obligatoire de 14 jours compte tenu de la situation épidémique française. Concrètement, comment cela se passe ? Faut-il repousser son séjour ? Que se passe-t-il si on ne la respecte pas ? Les réponses à toutes vos questions se trouvent dans cet article.

Mais avant, il nous parait important de rappeler quelques précisions :

  • Lorsque nous parlons de Royaume-Uni, sachez que les quatre nations sont concernées : l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.
  • On parle de quarantaine, mais il s’agit bien de 14 jours d’isolement. Certains diront « quatorzaine » pour plus de clarté. En anglais, on parle de « quarantine » ou « self-isolation ».
  • Cette règle s’applique à tous les voyageurs en provenance de France, peu importe la nationalité et peu importe le moyen de transport : air, terre, mer.

C’est sûr cette quarantaine ?

Oui, hélas. Mais nous comprenons la confusion car l’information a changé en peu de temps ! En effet, la quatorzaine avait déjà été instaurée début juin, mais elle avait été levée un mois plus tard, début juillet. Et depuis le 15 août à 4h du matin, elle est à nouveau demandée. Toutes les informations officielles sont mises à jour en français sur le site France Diplomatie.

Quelles sont les démarches administratives à prévoir avant d’arriver sur le sol britannique ?

Contrairement à ce qui se dit sur certains groupes Facebook ou autres forums, aucune déclaration sur l’honneur, certifiant que le voyageur n’a pas de symptômes du coronavirus et n’a pas été en contact avec un cas d’infection confirmé au cours des quatorze jours précédant son voyage, n’est requise pour les personnes venant au Royaume-Uni depuis la France. Le test de dépistage PCR n’est pas non plus obligatoire pour les déplacements entre la France et le Royaume-Uni.

En revanche, 48h avant votre arrivée, vous devrez remplir un formulaire avec vos contacts, votre adresse de résidence ou de séjour et les informations sur le voyage. Cette démarche s’effectue sur le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk.

Il n’y a que la France qui est concernée ?

Non, la Belgique et même l’Espagne sont concernées. Il y a une liste disponible sur le site du gouvernement britannique avec les pays dont les passagers en provenance sont autorisés à venir poser leurs valises sans mise en quarantaine à l’arrivée. Si votre pays ne s’y trouve pas, c’est que la quarantaine est de rigueur.

Quelle adresse puis-je déclarer ?

Avant votre arrivée, il convient de réserver un logement pour ces 15 premiers jours a minima. Dans le cadre d’un séjour linguistique, vous déclarez l’adresse de votre famille d’accueil ou de votre résidence étudiante. Sinon vous pouvez loger dans un airbnb ou en auberge de jeunesse (chambre individuelle). Vous pourrez faire une recherche d’un autre logement ou d’une colocation qu’après ces deux semaines d’isolement.

Comment rejoindre mon logement ?

L’idéal si votre budget le permet est de prendre un taxi pour éviter les transports en commun dès votre arrivée. Si vous prenez le métro, un car ou un train, évitez les heures d’affluence et portez votre masque tout le long du trajet (passible d’amende en cas d’infraction).

Est-ce vraiment obligatoire ?

Oui, d’ailleurs vous êtes susceptible d’être contacté régulièrement pendant cette période pour vérifier que vous respectez cette mesure. Toute personne qui enfreindrait ces conditions obligatoires est passible d’une amende de £1000 à £3200 ou de poursuites.

Comment faire ses courses ?

Comme il est fortement déconseillé de sortir faire ses courses, privilégiez un service de livraison. Ce n’est pas très cher au Royaume-Uni ! Voici quelques enseignes : Tesco, Ocado, Asda, ou encore Coop.

Puis-je quand même prendre des cours d’anglais ?

Il ne sera pas possible de se rendre à l’école de langue pour suivre les cours physiquement avec les autres étudiants étrangers pendant la quatorzaine. Vous pourrez cependant suivre les cours d’anglais en ligne et à l’issue des 15 jours, vous rejoignez votre classe. Vous êtes nombreux dans cette situation, certains créent des liens d’amitié avant même de se rencontrer !

Puis-je travailler pendant la quarantaine ?

Si votre job permet de travailler à distance oui, sinon il convient de ne pas se rendre en entreprise. Ni d’accepter un entretien d’embauche pendant cette période.

Quand cette obligation va-t-elle être levée ?

Personne ne le sait ! C’est pourquoi il paraît vain de vouloir reporter votre séjour (notamment pour les longs séjours), il faut simplement prendre en compte cette période d’isolement. Et pourquoi pas en profiter pour réviser votre vocabulaire, écouter des podcasts en anglais, regarder la télévision britannique… avant de faire le grand saut en toute sérénité ! Always look at the bright side of life!

D’ailleurs, si vous êtes toujours partants pour partir en immersion au Royaume-Uni, retrouvez toutes nos offres spéciales. On vous offre le logement et les cours d’anglais pendant ces deux semaines ! Profitez-en !

Comment se passe la « quarantine » en famille d’accueil ?

Si vous décidez de prendre des cours d’anglais dans l’une de nos écoles de langues internationales, vous avez la possibilité de vivre en immersion avec une famille d’accueil locale. Vous avez systématiquement une chambre individuelle pendant toute la durée de votre séjour, y compris pendant la période de quatorzaine. La seule différence, c’est que la famille vous prépare trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) pendant cette période au lieu de deux le reste du séjour (petit-déjeuner et dîner). Vous pouvez bien évidemment circuler dans la maison ou dans le jardin. On privilégie les maisons où vous avez également une salle de bain personnelle pour plus de confort. La famille d’accueil s’engage à nettoyer plus fréquemment les espaces communs. L’avantage c’est que vous avez des personnes avec qui parler au quotidien, et l’immersion commence dès le jour 1 !

Comment se passe la « quarantine  » en résidence étudiante ?

Comme en famille d’accueil, vous avez votre propre chambre. Il faut cependant se faire livrer les courses et vous pouvez cuisiner dans la cuisine de votre étage – en général on vous réserve un créneau pour ne pas croiser d’autres occupants ou du moins garder vos distances. Le personnel sur place est très présent, surtout pour les étudiants « self-isolating ». Ils vous aident à organiser vos livraisons et pour tous les sujets du quotidien. Vous n’êtes pas seuls, mais cette formule s’adresse surtout aux personnes les plus indépendantes. N’hésitez pas à nous en parler si vous avez un doute !

Avez-vous d’autres questions  ? Posez-les dans les commentaires, nous mettrons à jour cet article régulièrement.

Derrière English Language Immersion, c’est d’abord une passionnée qui déniche pour vous des programmes linguistiques à des prix abordables selon vos critères en lien avec les meilleures écoles d’anglais au Royaume-Uni. Soutenez-nous. Parlez de nous à votre entourage !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pratico-Pratique

Les citoyens des pays membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen peuvent utiliser le permis de conduire de leur pays d’origine pour conduire au Royaume-Uni. Si votre pays a signé avec le Royaume-Uni un accord sur la conversion des permis de conduire, vous pourrez dans certains cas obtenir un permis britannique.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE ou de l’EEE, ou que vous n’êtes pas autorisé à convertir votre permis de conduire national en un permis britannique, vous ne pouvez conduire au Royaume-Uni avec votre permis que pour une période de 12 mois au maximum. Au delà, vous devrez passer des examens théorique et pratique de conduite pour obtenir un permis de conduire britannique en bonne et due forme.

QUID DU BREXIT 

Pendant la période de transition (jusqu’au 31 décembre 2020), les voyageurs disposant d’un permis de conduire non-britannique peuvent quand même conduire au Royaume-Uni. Il ne leur est pas nécessaire d’obtenir un permis de conduire international.

Load More

© Copyright 2018-2020. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité