le guide pour gérer ses Livres Sterling en 2018
le guide pour gérer ses Livres Sterling en 2018

Que vous soyez en Angleterre pour un séjour linguistique, un stage, un travail, des études ou pour des vacances, vous devez gérer votre argent en livre sterling – GBP. Dans cet article, nous listons toutes les possibilités pour obtenir et dépenser votre argent au Royaume-Uni et surtout nous vous donnons plein des conseils pour dire « goodbye » aux frais bancaires délirants !

Depuis l’annonce du Brexit, la livre sterling a chuté, ce qui est bon pour votre portefeuille ! Profitez-en pour concrétiser votre projet de séjour en Angleterre et consommez davantage dans le pays sans vous faire avoir par des petits coûts cachés ici et là. Suivez nos conseils !

Si vous souhaitez tout payer avec votre carte bleue française en Angleterre

C’est l’option la plus évidente et pourtant coûteuse car à chaque paiement en devise anglaise vous payez des frais. C’est pourquoi il est souvent recommandé de retirer une somme importante en seule fois pour couvrir la durée du séjour et payer toutes les dépenses en liquide.

Pourquoi en une seule fois ? Car sur chaque retrait, votre banque prélèvera entre 2 et 4 € par retrait + 2% à 3% du montant retiré : en ne faisant qu’un seul retrait, vous ne paierez qu’une seule fois ces frais fixes. Et de même sur les paiements en carte bancaire. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître les coûts réels car chaque banque applique des taux différents.

⇒ Où trouver un distributeur de monnaie en Angleterre ?

Repérez les distributeurs de monnaie en cherchant le mot « ATM » ou « CashPoint ». Ils sont parfois cachés dans les magasins d’alimentation type Tesco, Sainsbury ou Coop.

Ne vous inquiétez pas, une mention est clairement indiquée s’il s’agit d’un distributeur gratuit ou payant (« free cash withdrawal » pour les distributeurs gratuits, mais attention toutefois aux frais de conversion : voir nos conseils ci-dessous)

⇒ Informez votre banque de votre départ en Angleterre

Informez votre banque de vos dates de voyage en Angleterre. Pourquoi ? Car en observant un retrait ou un paiement dans une devise étrangère, elle risque fortement de croire que votre carte bancaire a été volée et la bloquera automatiquement. Il faudra alors confirmer que vous étiez bien l’auteur des transactions outre-Manche. C’est rapide à faire et cela vous évitera des petits tracas sur place !

⇒ Activez l’option internationale de votre banque

Il est parfois plus avantageux de souscrire à une « option internationale » auprès de votre banque avant de partir. Cette option vous permettra d’annuler ou de réduire les coûts des transactions bancaires en Livre Sterling pendant toute la durée de votre séjour en Angleterre. Ce service est payant et parfois on vous demande vous engager pour une année entière. Essayez de négocier avec votre banquier !

⇒ Dites non au taux de conversion élevé

Lors d’un retrait au distributeur en Angleterre, vous aurez très certainement la possibilité d’afficher les messages en français si vous n’être pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. On vous demandera ensuite si vous êtes d’accord pour que la machine applique un taux de conversion, cliquez sur NON. De cette façon c’est votre banque en France qui décidera du taux à appliquer et ce sera toujours plus avantageux !

⇒ Ouvrez un compte bancaire multi-devises

La meilleure manière de dépenser son argent en Angleterre est d’avoir un compte bancaire multi-devises avec une carte de débit pour les dépenses du quotidien. Nous vous recommandons d’utiliser TransferWise car c’est gratuit, très facile d’utilisation et avantageux entre les Euros et les Livres Sterling. Plus d’infos, dans la dernière partie de cet article.

BON À SAVOIR : La langue française peut vous jouer des tours. Si le débit de votre carte bancaire est immédiat, il s’agit d’une carte de débit. Si le débit est différé, il s’agit d’une carte de crédit. En français, on a tendance à dire uniquement carte de crédit pour les deux types de cartes bancaires. En anglais, on fait bien la différence : « debit card » et « credit card ».

Changer vos Euros en Livres Sterling

L’autre option est de changer votre argent en France avant le départ ou en Angleterre en passant par un Bureau de Change. Malheureusement, c’est encore une solution contraignante et coûteuse.

⇒ Bureau de change en Angleterre

En effet, les bureaux de change prennent des commissions parfois très élevées. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, il faut alors comparer dans plusieurs établissements. D’une manière générale, il vaut mieux éviter ceux des gares ou des aéroports car les taux de commissions sont plus élevés qu’ailleurs.

⇒ Parler d’argent en anglais

D’ailleurs, vous aurez certainement besoin d’un peu de vocabulaire en anglais pour récupérer votre argent en GBP. La Livre Sterling se dit Pound en anglais. Les centimes sont des Pences (en général à l’oral on dira simplement « pee »)

Les Anglais utilisent souvent l’argot pour parler d’argent (point commun avec la France). Il est courant d’utiliser le mot Quid à la place de Pound « it costs five quid ». Aussi, si vous voulez des petites coupures, demandez un « fiver » pour un billet de £5 ou un « tenner » pour le billet de £10. D’ailleurs saviez-vous que les billets britanniques et la pièce de £1 ont récemment été changés ?

⇒ Que faire des anciennes pièces de £1 et des anciens billets de £5 ou £10 ?

Si vous êtes partis en Angleterre il y a quelques années et que vous avez gardé quelques pièces de monnaie ou des billets, sachez qu’il y a de fortes chances qu’on ne les accepte plus. En effet, la Bank of England a décidé de changer certaines pièces et billets, maintenant en polymère. Cette matière plastique rend le billet plus résistant, plus hygiénique et plus difficile à contrefaire. Désormais, si vous faites une lessive en oubliant de vider vos poches, votre billet résistera !

Plus aucun commerce ne les accepte mais vous pouvez les échanger dans une banque. Entrez dans n’importe quelle banque et dirigez-vous au guichet. Ils ne vous demanderont pas de justificatif si vous avez moins de £999,99 et ils échangeront vos anciennes pièces ou anciens billets contre des nouveaux. Pour information, le billet de £20 sera modifié en 2020.

Les anciennes pièces et billets Livre Sterling GBP

Comment être payé en Livre Sterling – GBP ?

Si vous partez pour une durée limitée en stage rémunéré ou pour un travail ou si encore vous souhaitez chercher un job sur place, il vous faut alors un compte bancaire anglais pour recevoir votre salaire ou vos indemnités de stage. Vous avez alors deux solutions :

⇒ Ouvrir un compte bancaire en Angleterre 

C’est très simple d’ouvrir un compte bancaire en Angleterre et surtout c’est totalement gratuit. Vous aurez alors une carte bancaire anglaise et vous ne paierez pas de frais sur les retraits ou les paiements.

Vous n’avez besoin que de deux justificatifs :

  • Votre passeport ou votre carte d’identité – à vérifier selon les accords du Brexit
  • Une preuve d’adresse en Angleterre : contrat de location, facture, courrier de votre famille d’accueil avec copie de leur papier d’identité, ou même la lettre de confirmation de rendez-vous pour obtenir votre NIN – numéro nationale d’assurance.

Présentez-vous, même sans rendez-vous, avec ces deux justificatifs dans la banque de votre choix et en moins de 20 minutes vous aurez un compte bancaire anglais ! Vous pourrez alors recevoir votre salaire ou vos indemnités de stage sur votre compte en banque.

Votre employeur aura alors besoin de deux numéros :

  • Le « sort code » : numéro à 6 chiffres séparés par paire par des tirets ou des espaces
  • Et le « account number » : numéro à 8 chiffres

Dernière information, et pas des moindres, lorsque votre employeur vire de l’argent sur votre compte anglais, vous le voyez et le recevez en temps réel. Les transactions bancaires sont instantanées en Angleterre. Ce n’est pas le pays de la banque et de la finance pour rien !

⇒ Ouvrir un compte multi-devises avec TransferWise

TransferWise, dont le siège est basé au cœur de Londres, offre aujourd’hui une solution facile et gratuite pour payer et être payé en Angleterre. Nous vous recommandons leurs services car même si ouvrir un compte dans une banque anglaise est un jeu d’enfants, le nouveau compte multi-devises TransferWise, vous servira davantage, notamment pour de futurs voyages à l’étranger. Car maintenant que vous parlez anglais, ce serait dommage de ne pas voyager et rendre visite à vos nouveaux amis internationaux !

Solution pour gérer son argent en Livre Sterling sans frais

Nous avons personnellement testé TransferWise avant de vous en parler et nous vous le recommandons fortement. Il existe plusieurs acteurs similaires sur le marché mais TransferWise est le seul qui offre un taux de change vraiment intéressant entre la Livre Sterling – GBP et l’Euro – EUR. C’est une solution adaptée pour les étudiants, stagiaires, expatriés, voyageurs… aux Royaume-Uni.

⇒ Compte bancaire multi-devises TransferWise

En 2018, Transferwise a lancé une carte de débit liée à un compte multi-devises : borderless (sans frontières).

L’ouverture du compte est gratuite. Grâce à ce compte vous obtenez des coordonnées bancaires internationales pour recevoir de l’argent dans le monde entier avec zéro frais. Vous aurez entre autres un IBAN européen pour recevoir des Euros et un numéro de compte et un « sort code » britanniques pour recevoir des Livres Sterling.

Si vous recevez votre salaire en Angleterre, vous pouvez dépenser dans la même devise pendant votre séjour ou dans une autre devise si vous voyagez : Euro, Dollar, Franc suisse, Couronne tchèque…  Liste complète des 40 devises. C’est vous qui décidez ce que vous faites de votre argent, il n’y a pas de frais cachés.

Vidéo explicative :

⇒ Carte de débit Mastercard sans contact

Vous pouvez donc dépenser votre argent en Euros et en Livre Sterling grâce à votre carte de débit Mastercard que vous allez recevoir gratuitement par la poste. Faites-le avant de partir en Angleterre. Vous ne pouvez pas l’oublier, elle est verte fluo !

Carte MasterCard TransferWise verte fluo

Cette carte est sans contact. En Angleterre on peut payer jusqu’à £30 sans contact.

Vous pourrez aussi utiliser cette carte en guise de titre de transport à Londres. Et oui, vous n’avez pas forcément besoin de la fameuse « Oyster Card » pour prendre le « tube » à Londres. Il suffit de scanner votre carte bancaire contactless aux portiques du métro – en entrant et en sortant et le montant de trajet sera directement calculé et débité en fin de journée.

Après votre séjour en Angleterre vous pouvez garder votre compte chez TransferWise (même vide) ou l’utiliser pour un prochain séjour aux Etats-Unis ou tout autre pays qui n’utilise pas l’Euro !

⇒ Comment vider votre compte TransferWise ?

  • Si vous souhaitez récupérer vos salaires en Livre Sterling pour les poser à votre banque française en Euro : faites-le en un clic et bénéficier du taux de change réel (celui de Google). Nous n’avons personnellement pas trouvé moins cher sur le marché !
  • Si vous souhaitez rapatrier des Euros qui ne vont ont pas servi pendant votre séjour en Angleterre : faites-le également en un clic et TransferWise garde seulement 0.80 € (peu importe le montant).

⇒⇒ Cliquez pour créer gratuitement un compte multi-devises TransferWise


Pour conclure, il existe différentes manières de gérer son argent en Livre Sterling en Angleterre : les traditionnelles et les nouvelles. Profitez des nouveaux acteurs sur le marché bancaire pour économiser et vous simplifier la vie. Le secteur bancaire est en pleine révolution et l’Angleterre sait comment rester compétitive même dans un contexte de Brexit.

Eli est votre partenaire pour trouver votre séjour linguistique en Angleterre. Profitez de notre réseau d’écoles accréditées par le British Council et apprenez l’anglais efficacement. Sans intermédiaire, vous payez le prix réel comme un client direct !

 

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.