Guide du bénévolat en Angleterre

Guide du Bénévolat en Angleterre, Royaume-Uni après le Brexit
Guide du Bénévolat en Angleterre, Royaume-Uni après le Brexit

Le Brexit est arrivé avec son lot de changements. Nous savons qu’il n’est désormais plus possible de venir au Royaume-Uni pour trouver un job ou faire un stage en entreprise sans possession d’un visa de travail. Peut-on cependant y travailler en tant que bénévole ? La réponse est oui et on vous explique dans cet article les conditions et comment trouver des missions de bénévolat.

Différence entre le bénévolat et le volontariat en Angleterre

Ces deux mots semblent synonymes et pourtant il y a bien une différence. 

Le bénévolat est un engagement libre, sans condition d’âge ni de diplôme. Les bénévoles n’ont pas de contrat de travail, mais doivent respecter le règlement de son organisme d’accueil. Le bénévole n’est pas payé. Il ne reçoit donc aucune rémunération, qu’elle soit en espèce ou en nature. En Angleterre, on parle de “volunteers” pour ce statut.

Dans le cas du volontariat, vous êtes soumis à un contrat de travail, vous devez être présent à des heures précises et effectuer des tâches spécifiques. Le statut de volontaire se situe entre celui du salarié et celui du bénévole et pour travailler dans ce cadre vous devez posséder un visa. En Angleterre, on parle de “voluntary worker” pour ce statut. 

Le bénévolat en Angleterre est donc autorisé sans visa de travail contrairement au volontariat. Notez que la frontière entre ces deux notions est faible et souvent on emploie l’un ou l’autre mot pour parler de la même chose. En français, on parle souvent de volontariat à l’étranger (traduction du mot anglais volunteering) pour parler du bénévolat mais ce qui importe surtout c’est de ne pas signer de contrat de travail, qu’il soit écrit ou verbal pour rester dans les règles !

Qui peut venir faire du bénévolat en Angleterre ?

Tout le monde, même les non-Européens, que vous soyez touristes ou étudiants en séjour linguistique. À condition de :

  • rester moins de 6 mois dans le pays 
  • ne pas signer un contrat de travail
  • ne pas prendre la place d’un employé
  • ne pas recevoir de paiement en nature (le remboursement des frais de transports ou de repas est autorisé)
  • d’aider une organisation caritative, ONGs ou du secteur public.

Le bénévolat est donc autorisé pour tous les étudiants étrangers !

Parmi les exemples de bénévolat, citons l’aide à un événement sportif, le nettoyage d’une plage ou un festival artistique. Vous pouvez également aider un charity shop de centre-ville, exemple avec le témoignage de Léa qui a travaillé en tant que bénévole dans une boutique Oxfam à Londres

Pourquoi faire du bénévolat en Angleterre ?

Le bénévolat c’est l’idéal pour bénéficier d’une première expérience professionnelle. En immersion au Royaume-Uni, c’est la garantie de progresser en anglais ! Votre compréhension orale va s’améliorer, vous allez gagner en fluidité, le tout sans le stress de rendre un travail impeccable quand on ne maîtrise pas encore parfaitement la langue de Shakespear.

Et surtout, c’est le meilleur moyen de s’impliquer dans sa ville, de rencontrer des personnes du coin et de vous sentir utile pour une cause qui vous tient à cœur ! Vous pourrez afficher fièrement sur votre CV cette expérience professionnelle. Les entreprises valorisent de plus en plus les étudiants qui ont été bénévoles pendant leur cursus. 

Le bénévolat est une excellente occasion pour les étudiants étrangers de rencontrer la population locale et de pratiquer leur anglais !

Comment trouver une mission de bénévolat en Angleterre ?

En Angleterre, il existe des tas d’associations humanitaires ou ONGs qui ont besoin de bénévoles pour des missions temporaires ! 

Si vous êtes inscrits dans l’une de nos écoles de langues, nous vous invitons à parler de votre souhait de faire ce type de missions et on pourra vous indiquer des noms d’associations ou de projets pour lesquels vous pourrez apporter votre aide. Il ne faut pas hésiter à demander c’est souvent au niveau local et surtout sur place qu’on trouve des missions de bénévolat ! Nos écoles ont été sélectionnées aussi pour vous accompagner dans votre vie quotidienne, c’est donc le meilleur point de départ.

Si vous souhaitez chercher de votre côté ou tout simplement vous donner une idée des missions possibles en Angleterre, nous vous listons ci-dessous une liste de sites internet pour faire vos recherches.

En numéro 1, si vous êtes déjà dans le pays, contactez votre Volunteer Centre, centre de bénévolat local.  Il s’agit d’une organisation locale qui met en lumière les associations et ONGs de la ville. Ces centres se situent souvent dans les mairies ou dans les bibliothèques de votre ville. Pour retrouver ces adresses, direction le Volunteer Centre Finder.

Les autres sites pour trouver des missions de bénévolat en Angleterre

Toutes les 45 secondes, une personne au Royaume-Uni trouve une opportunité de bénévolat avec Do IT. Il s’agit d’une base de données nationale avec plus d’un million de missions classées par centre d’intérêt, activité ou lieu et surtout la possibilité de postuler en ligne. 

 

 

CharityJob est le site d’offres de missions le plus important et le plus spécialisé du Royaume-Uni pour les associations à but non lucratif. Chaque mois, il met en relation près d’un demi-million de personnes avec des postes bénévoles dans une série d’organisations humanitaires ou ONGs. Avec des milliers de postes de bénévoles et d’administrateurs disponibles à tout moment, ils sont certains d’avoir la mission idéale pour vous.

 

 

Volunteering Matters pense que tout le monde peut jouer un rôle dans sa communauté : ils construisent des projets et des programmes de volontariat dans cette optique. Leurs programmes de bénévolat aident à améliorer la santé et le bien-être, à construire des communautés plus fortes et plus inclusives et à obtenir des résultats durables. Leurs projets sont conçus pour vous convenir, que vous recherchiez du bénévolat à temps partiel ou à temps plein.

 

 

Reach est la principale organisation caritative de bénévolat basée sur les compétences et la plus grande source d’administrateurs pour le secteur bénévole au Royaume-Uni. Reach offre des centaines d’opportunités aux bénévoles qui souhaitent mettre leurs compétences professionnelles au service d’organisations caritatives. Le site Web vous permet de rechercher des opportunités, de prendre contact et de poser des questions, ainsi que de créer un profil pour que les organisations caritatives puissent vous contacter.

 

Dans cet article nous parlons souvent d’Angleterre car on nous demande souvent cette destination. Mais vous pouvez très bien venir travailler en tant que bénévole dans les trois autres nations du Royaume-Uni : Ecosse, Pays de Galles ou Irlande du Nord ! 

Logo - Agence ELI - English Language ImmersionL’agence ELI est spécialiste du séjour en immersion pour apprendre l’anglais. Découvrez nos formations linguistiques au Royaume-Uni et en Irlande !

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018-2021. English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni et en Irlande.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité