FAQ Eli in England - Séjour linguistique en Angleterre

Nous savons que partir en Angleterre relève d’une décision importante, d’autant plus que cela implique un budget parfois conséquent. Nous avons prévu cette FAQ pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser au moment de la réservation de votre séjour linguistique mais aussi sur place (en cours de rédaction).

Si toutefois, vous souhaitez nous poser une question particulière, contactez-nous par email. Et nous mettrons à jour cet espace afin d’en faire profiter à tous. Et oui nous sommes sympas chez Eli !

Les préparatifs

Nous avons édité une checklist pour vous aider à préparer vos bagages pour votre séjour linguistique en Angleterre, suivez la liste !

Les incontournables :

  • Vos médicaments si vous suivez un traitement médical
  • Votre téléphone et un chargeur
  • Un adaptateur de prise anglaise (vous pourrez en acheter un sur place)
  • Votre carte bleue et de l’argent en liquide (livre sterling)
  • Lunettes de vue et de soleil (en toute saison)
  • Un sac à dos pour les excursions à la journée
  • Votre trousse de toilette
  • Votre appareil photo
  • Un parapluie et/ou un K-way
  • De la crème solaire (en été)

Vêtements :

  • T-shirts, chemises
  • Pulls, gilets
  • Pantalons, shorts, jupes, robes
  • Deux paires de chaussures imperméabilisées – plates de préférence ou des baskets
  • Chaussettes, collants
  • Sous-vêtements
  • Echarpes ou foulards (en toute saison)
  • Bonnet, gants (de novembre à mars)
  • Manteau (de préférence coupe-vent)

D’une manière générale, privilégiez les fines couches à enfiler ou à retirer, le temps anglais est très changeant, même dans une seule journée !

Les documents pour voyager :

  • Votre carte d’identité nationale ou votre passeport
  • Votre billet de transport
  • Le nom et le numéro de la personne qui va vous récupérer à l’aéroport ou à la gare (si concerné)
  • Votre lettre d’inscription à l’école (et « visa letter » si concerné)
  • L’adresse de votre famille d’accueil ou de votre résidence
  • L’adresse de l’école et le livret d’accueil (en pdf dans votre téléphone)
  • Votre carte européenne d’assurance maladie (non obligatoire)
  • Un carnet et un stylo pour noter vos nouveaux mots de vocabulaire !

Pour vous simplifier la vie, voici un rappel des démarches à entreprendre dans l’ordre de priorité :

Les questions pour se rassurer !

Ce n’est pas un problème. Les écoles ont l’habitude de recevoir des étudiants de tous niveaux y compris ceux qui découvrent la langue anglaise pour la première fois ! Ils utiliseront des mots simples, répéteront de différentes manières, dessineront, montreront des objets… Bref les idées ne manquent pas pour communiquer avec les étudiants !

Ne vous inquiétez surtout pas pour ça, vous verrez les progrès seront rapides et vous serez rapidement à l’aise. Même si vous n’avez pas les mots au début vous saurez vous exprimer autrement !

Oui, les cours d’anglais s’adressent à tous les niveaux du débutant A1-A2 à l’expert C1-C2 en passant l’intermédiaire B1-B2.

Toutes les écoles n’accueillent pas le niveau C2 car elles n’ont parfois pas assez d’élèves pour ouvrir une classe. Veuillez nous contacter afin de vérifier pour vous !

Les cours sont assurés par des « English native speakers » et le niveau C2 est très élevé car il correspond essentiellement à celui d’un locuteur natif.  Il permet la lecture et la rédaction de n’importe quel type de texte sur n’importe quel sujet, l’expression nuancée d’émotions et d’opinions, ainsi qu’une participation active dans n’importe quel cadre académique ou professionnel.

Le premier jour – où parfois avant en ligne – vous passerez un test de niveau. Ce test ne dure jamais plus d’une heure. Il vous permettra de vous situer et d’intégrer une classe avec les élèves du même niveau que vous.

Vous serez placé selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Retrouvez également dans notre tableau ci-dessous les équivalents pour le Cambridge English Test ou l’IELTS.

Basic user – Utilisateur débutant

A1 - Beginner – Débutant

Vous pouvez communiquer avec un anglais simple si on vous parle lentement.

KET
(Key)

0 – 2.5

A2 - Elementary – Elémentaire

Vous pouvez communiquer en anglais avec un vocabulaire limité.

KET
(Key)

3.0 – 3.5

Independent user – Utilisateur indépendant

B1 - Intermediate – Intermédiaire

Vous pouvez exprimer vos idées dans un contexte familier avec du vocabulaire et des stuctures grammaticales simples.

PET
(Preliminary)

4.0 – 5.0

B2 - Upper-Intermediate – Intermédiaire supérieur

Vous pouvez vous exprimer avec nuance sur un tas de sujets différents. Avec ce niveau, vous pouvez travailler en anglais.

FCE
(First)

5.5 – 6.5

Proficient user – Utilisateur expérimenté

C1 - Advanced – Autonome

Vous pouvez vous exprimer en anglais spontanément et couramment sans devoir chercher vos mots.

CAE
(Advanced)

7.0 – 8.0

C2 - Proficiency – Maîtrise

Vous pouvez comprendre sans effort tout ce que vous lisez ou entendez dans n’importe quelle situation.

CPE
(Proficiency)

8.5 – 9.0

Comme pour tous nos séjours linguistiques, nous proposons des départs individuels vers le Royaume-Uni afin de garantir une expérience optimale avec peu de francophones sur place et des progrès assurés.

Ainsi, nous ne proposons pas de départ en groupe accompagné. En revanche, nous vous recommandons d’opter pour le service d’accompagnement des mineurs des compagnies aériennes, appelé UM (Unaccompanied Minor). Votre enfant sera ainsi pris en charge par un membre du personnel de la compagnie dès l’enregistrement, et accompagné jusqu’à l’arrivée où il sera accueilli par un responsable sur place (responsable d’école, famille, chauffeur de taxi… selon l’option que vous aurez choisie).

Avec Air France, le service d’accompagnement des mineurs est obligatoire pour tout enfant de 14 ans et moins. Chez Easyjet ce service n’existe pas mais les enfants de 14 ans et plus peuvent voyager sans adulte.

D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas opter pour cette option, nous vous recommandons de réserver des vols directs uniquement afin d’éviter toutes difficultés aux escales.

Nous vous trouvons d’ailleurs des destinations idéales selon votre aéroport de départ !

Nos précieux conseils pour économiser

En passant en direct avec les écoles de langues au Royaume-Uni, vous bénéficiez d’un prix plus bas car il n’y a pas de frais d’intermédiaire. Dès lors, il faudra payer votre facture dans la monnaie locale, donc en Livre Sterling (GPB), symbolisée par le signe £.

Quatre solutions s’offrent à vous :

  • Nexpay pour payer en Euros et sans frais – le plus simple et sur demande uniquement !
  • Virement bancaire Transferwise au taux réel
  • Votre banque tout simplement – les frais bancaires sont toujours à votre charge
  • Par téléphone avec votre carte bancaire – si vous souhaitez pratiquer votre anglais au téléphone 🙂
Nexpay - Comment payer votre facture en £ en € ?
Nexpay – Comment payer votre facture en £ en € ?

Un séjour linguistique pas cher ? Un bon plan pour prendre des cours d’anglais en Angleterre ? Lisez nos conseils pour économiser et partir le plus longtemps possible en immersion en Angleterre.

  1. Privilégiez les petites villes – évitez Londres – les frais d’écoles sont moins chers et le coût de la vie aussi. Vous éviterez également des coûts cachés comme la carte de transports urbains.
  2. Partez hors-saison. Malheureusement, les écoles sont de plus en plus nombreuses à augmenter leurs tarifs entre juillet et août.
  3. Réservez à l’avance. En s’y prenant 6 mois en avance vous pouvez bénéficier des « early bird prices », des réductions plus ou moins importantes sur les cours d’anglais.
  4. Restez le plus longtemps possible. Comme vous l’avez sûrement noté, plus vous restez plus vous bénéficiez de prix réduits sur les cours d’anglais.
  1. Pour économiser sur le logement, trouvez votre logement vous même. Pensez aux auberges de jeunesse ou Airbnb.
  2. Si vous souhaitez rester plusieurs mois, vous pouvez vous orienter vers les collocations qui vont beaucoup vous aider à développer votre aisance orale. De plus en Angleterre, il est très facile de trouver des locations à la semaine.

Nous vous déconseillons de partir avec beaucoup d’argent liquide au Royaume-Uni.

Pour les étudiants adultes en séjour linguistique de moyenne ou longue durée, nous vous recommandons d’ouvrir un compte bancaire multi-devises chez Transferwise pour les petites dépenses du quotidien car :

  • L’ouverture du compte est gratuite et se fait en 2 minutes en ligne.
  • Vous aurez entre autres un IBAN européen pour recevoir des Euros et un numéro de compte et un « sort code » britanniques pour recevoir des Livres Sterling.
  • Vous recevrez gratuitement une carte de débit qui servira également de titre de transport à Londres car elle est sans contact. En Angleterre on peut payer jusqu’à £30 sans contact.
  • Vous profitez d’un taux de change vraiment intéressant entre la Livre Sterling – GBP et l’Euro – EUR.
  • Vous pourrez recevoir votre salaire en GBP sur ce compte si vous cherchez un job en angleterre.
  • Vous pourrez l’utiliser dans un autre pays lors d’un voyage international.

Plus d’explications sur le site de Transferwise. 

Carte MasterCard TransferWise verte fluo
Carte MasterCard TransferWise

Pratico-Pratique

Depuis juin 2017, vous pouvez désormais utiliser votre téléphone portable comme à la maison sans surcoût. Vous pourrez vous servir de toutes les fonctions de votre téléphone pendant votre séjour linguistique : internet, téléphone, sms… Voilà qui est rassurant !

Vous pourrez donc appeler votre famille ou vos amis comme si vous étiez en France. Par contre si vous souhaitez appeler un numéro anglais, l’appel sera considéré « hors forfait ». Vous pouvez donc modifier votre forfait en France avant de partir ou prendre une carte sim anglaise distribuée gratuitement par l’école – c’est ce que nous vous recommandons.

Avoir une carte sim anglaise vous permettra d’avoir un numéro de téléphone anglais. Si vous cherchez du travail en Angleterre, le recruteur n’appellera pas un numéro français. Vous pourrez alors ajouter du crédit sous forme de « pay as you go », vous consommez jusqu’à vous n’ayez plus de crédit ou vous pourrez souscrire à un abonnement (seulement si vous avez un compte bancaire en Angleterre).

Pour le paiement « pay as you go » vous pourrez le faire en ligne ou à un distributeur de billet automatique.

Les citoyens des pays membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen peuvent utiliser le permis de conduire de leur pays d’origine pour conduire au Royaume-Uni. Si votre pays a signé avec le Royaume-Uni un accord sur la conversion des permis de conduire, vous pourrez dans certains cas obtenir un permis britannique.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE ou de l’EEE, ou que vous n’êtes pas autorisé à convertir votre permis de conduire national en un permis britannique, vous ne pouvez conduire au Royaume-Uni avec votre permis que pour une période de 12 mois au maximum. Au delà, vous devrez passer des examens théorique et pratique de conduite pour obtenir un permis de conduire britannique en bonne et due forme.

Vous êtes tombé malade en Angleterre ? Pas de panique, voici ce que vous pouvez faire :

Avant toute chose, si c’est une urgence, appelez directement le 999. On va vous demander « Fire, Police, Ambulance » et dites « Ambulance ». Ensuite essayez de décrire calmement et précisément ce qui se passe. Si vous ne pouvez pas le dire en anglais, passez le téléphone à une personne proche de vous.

Si vous avez pris froid, chopé une angine ou si vous souffrez de quelconques problèmes de santé et vous souhaitez avoir un avis médical en Angleterre :

  • Option 1 : rendez-vous dans un centre médical « walk-in centre » pour voir un médecin généraliste – demandez l’adresse à votre école ou votre famille. D’ici la fin 2019, les « walk-in centres » seront renommés « urgent treatments centres ». Vous n’avez pas besoin d’être enregistré pour y aller et la consultation est gratuite.
  • Option 2 : allez en pharmacie. Les pharmaciens sont de bons conseils pour vous recommander des médicaments et vous prévenir des mauvaises associations. Si vous savez quel médicament prendre en France, dites-leur et ils chercheront un équivalent avec la même composition.

Plus d’informations sur l’accès aux soins des visiteurs étrangers en Angleterre ici.

Visa et formalités administratives

Il n’y a à ce jour aucune décision prise concernant les conditions de mobilité entre les pays de l’Union Européenne et le Royaume-Uni suite au Brexit. Les modalités de passage de frontières restent les mêmes.

  • Si vous êtes membre de l’UE, aucun visa ne sera nécessaire. Vous pouvez alors circuler librement au Royaume-Uni en présentant soit votre passeport soit votre carte nationale d’identité en cours de validité.
  • Pour tous les autres, il faut se munir d’un visa appelé « short-term study visa« , sauf quelques exceptions.

Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa, veuillez sélectionner votre pays sur cette page et préciser la durée du séjour. Le site vous indiquera directement le type de visa que vous devrez posséder pour entrer au Royaume-Uni. Nous sommes à vos côtés si vous avez besoin d’aide à ce stade.

Le prix est de

  • £97 pour un visa valable 6 mois (110 €)
  • £186 pour un visa valable 11 mois (210 €).

Pour l’obtenir il faut vous inscrire dans une école avec un minimum de 15h d’anglais par semaine et payer les frais d’inscription (ou la totalité de la facture selon les cas). L’école vous fournira alors une lettre pour prouver que vous êtes bien inscrit dans une formation en Angleterre.

Le traitement de votre demande de visa dépend du pays où vous faites la demande. En général, le délai de réponse est entre une et deux semaines.

Vérifiez le temps de traitement de votre visa pour séjourner et apprendre l’anglais en Angleterre selon votre pays ici.

Pour faire court, si vous prévoyez de partir en séjour linguistique, prévoyez un délai minimum d’un mois afin de recevoir un devis, vous inscrire dans l’école retenue, payer les frais de scolarité, recevoir votre « visa letter » de la part de l’organisme anglais, faire la demande de visa et obtenir la réponse !

Les citoyens de l’Espace Economique Européen pourront, après le 30 mars 2019 – en cas de Brexit sans accord – se rendre au Royaume-Uni en présentant leur carte d’identité nationale.

Le passeport n’est PAS obligatoire. Et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Plus d’infos en temps réel en anglais ici.

Load More