Guide pour choisir son école d’anglais

Guide pour choisir son école d'anglais
Guide pour choisir son école d'anglais

Ce guide a pour vocation de vous aider à choisir une école de langue pour apprendre l’anglais en immersion. Que vous soyez lycéens, étudiants, professionnels ou retraités, nous vous donnons les clés pour choisir l’école d’anglais qui vous ressemble !  

Comment choisir la meilleure école d’anglais en immersion selon son profil, son budget et son objectif ? Quelle destination ? Quels cours d’anglais ? Quel type de logement ? … nous vous donnons le maximum d’informations pour vous aider à construire le séjour linguistique selon vos critères !

Ce guide a été écrit par Val Edmond, directrice de l’agence ELI – English Language Immersion, spécialiste du Royaume-Uni et de l’Irlande. Chez ELI, on ne vous propose pas une liste de séjours linguistiques tout prêts, on vous aide à construire le vôtre selon vos critères. Nous vous mettons en relation avec l’école idéale selon vos critères et vous payez le prix réel, comme un client direct, sans frais d’intermédiaire.

L’école de langue internationale pour apprendre l’anglais

Les cours d’anglais en école de langue sont la formule classique des séjours linguistiques étudiants et adultes et s’adaptent à tous les niveaux : du débutant (A1) au niveau avancé (C2). Vous apprenez l’anglais en petit groupe avec des participants venant du monde entier, vous parlez anglais en cours mais aussi en dehors. Il s’agit d’une vraie immersion pour booster votre anglais !

À qui s’adressent les cours d’anglais en école de langue internationale ?

Les cours en école d’anglais s’adressent à tous les adultes à partir de 18 ans. Les jeunes de 14 à 17 ans sont acceptés avec l’accord parental.

  • Aux lycéens – qui souhaitent parfaire leur anglais pendant les vacances scolaires ou préparer un examen d’anglais
  • Aux étudiants – pour une césure, un changement de parcours dans les études, préparer un concours d’entrée aux grandes écoles, se mettre à niveau avant la vie active
  • Aux actifs – qui souhaitent acquérir un anglais professionnel pour changer de poste, entre deux jobs, ou juste pour le plaisir de pratiquer la langue anglaise
  • Aux familles – parents et enfants qui souhaitent voyager et apprendre l’anglais en même temps
  • Aux retraités – qui ont enfin du temps libre pour se former et développer leur compétence linguistique…

Bref, il existe des écoles et des formations pour tous, il faut juste savoir où aller !

Comment choisir l’école d’anglais qui me ressemble ? 

L’école idéale dépend de nombreux critères et ces critères c’est à vous de les choisir. Retrouvez ci-dessous les critères que vous devez prendre en compte pour formuler votre projet de séjour linguistique.

  • La destination – partez dans un pays qui vous attire dans des grandes, moyennes, petites villes, en bord de mer ou à la campagne.
  • Le type d’école : école familiale, grand campus, low budget, top du top de l’enseignement…
  • L’intensité – cours d’anglais du matin, cours d’anglais semi-intensif ou intensif.
  • Le contenu – anglais général, anglais oral, préparation à un examen d’anglais (Cambridge, TOEIC, etc.), anglais professionnel, cours particuliers…
  • La durée – entre une semaine et six mois sans visa pour le Royaume-Uni et au-delà pour l’Irlande.
  • Le type de logement – famille d’accueil avec ou sans repas, chambre individuelle ou studio en résidence étudiante ou le logement de votre choix.
  • Les services en plus – transfert de l’aéroport, régime spécial…

Pour vous aider dans votre réflexion, nous avons réuni toutes les informations que vous devez savoir sur ces critères. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à vous expliquer le déroulement de ces formations linguistiques pour adultes.

Comment se déroulent les cours en école d’anglais ? 

Les dates

Vous pouvez commencer votre formation linguistique n’importe quel lundi de l’année pour la durée de votre choix. Si le jour est férié, vous commencerez le mardi qui suit. Il existe des exceptions pour des formations comme la préparation à l’examen du Cambridge qui s’intègre pour un cycle entier (entre 4 et 12 semaines) à des dates spécifiques. 

Emploi du temps

Les leçons ont lieu du lundi au vendredi et sont enseignées par un professeur “native speaker” diplômé et expérimenté. En plus des cours, l’école organise des activités pour que vous puissiez pratiquer l’anglais en dehors des leçons. Exemples : bowling, visite de la ville, film club, atelier de conversation, soirée au pub, concert, sport, barbecue, match de l’équipe locale, marché artisanal…  La plupart sont gratuites ou peu coûteuses. Vous pourrez décider d’y participer sur place. 

Emploi du temps indicatif 

Emploi du temps - séjour linguistique tous âges
Emploi du temps – séjour linguistique tous âges

Votre premier jour

Rendez-vous à la réception de l’école avec une pièce d’identité pour réaliser votre carte étudiante. Vous passerez ensuite un test de niveau (parfois en ligne au moment de l’inscription) puis une entrevue avec un membre de l’équipe pédagogique afin de vous placer dans le niveau qui vous conviendra le mieux.  On vous présentera les lieux et les équipes avant de rejoindre votre classe. 

Tout au long de votre formation

Vous bénéficiez d’un suivi individuel avec votre professeur d’anglais. Vous aurez des points réguliers pour évaluer vos progrès et proposer des pistes d’amélioration. Vous êtes par ailleurs régulièrement testés et selon les résultats, pourrez passer dans un groupe de niveau supérieur (pour les séjours de plus de 4 semaines).

Par ailleurs, toute l’équipe pédagogique et administrative est à vos petits soins pour vous épauler et vous aiguiller afin de vous adapter au mieux à la vie quotidienne dans votre ville. Vous avez un numéro d’urgence – disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 – à garder précieusement dans votre téléphone en cas d’éventuel problème.

Le dernier jour 

Le dernier vendredi de votre formation linguistique, vous recevrez en main propre un certificat affichant votre niveau de sortie selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Les critères pour choisir VOTRE école d’anglais

  • La destination 
  • Le type d’école
  • Le contenu 
  • La durée
  • Le type de logement
  • Les services en plus

Choisir la bonne destination pour apprendre l’anglais

Savoir où aller, c’est la première étape de votre réflexion. Nous vous recommandons de choisir avant tout une destination qui vous attire, que vous avez envie de découvrir, car cela participera indéniablement au succès de votre séjour. 

Séjour linguistique adulte
Séjour linguistique étudiants et adultes

Les conseils d’ELI pour partir apprendre l’anglais au Royaume-Uni ou en Irlande

D’une manière générale :

  • Si vous voulez fuir les Français, direction les villes du nord comme Leeds, Newcastle, Belfast !
  • Si vous avez un budget serré, évitez Londres et Dublin où le prix du logement est très élevé.
  • N’ayez pas peur des accents locaux jugés corsés, peu importe l’école et le pays choisi, vous serez formé à un anglais neutre, avec des enseignants rodés.
  • Enfin, il faut savoir qu’au Royaume-Uni et en Irlande, il y a un très bon réseau de transport en commun (train ou car). Vous pouvez très facilement partir en excursion les week-ends pour visiter. Pour vous donner une idée, Manchester ou Cardiff ne sont qu’à 2h30 de train de Londres !

 Choisissez une destination qui vous ressemble ! 

  • Si vous voulez prendre le temps d’embrasser le florilège d’attractions de la capitale anglaise : parcourir à loisir les grands parcs – Regent’s Park, Hyde Park, St James Park, visiter les monuments emblématiques de la monarchie britannique – Buckingham Palace, abbaye de Westminster ou encore les musées incontournables – British Museum, National Gallery, Tate, Tate Modern, V&A, … partez à Londres !
  • Si vous préférez le calme et la tranquillité pour découvrir la culture anglaise traditionnelle et tout faire à pied, privilégiez les petites villes comme Chester, Colchester, Torquay, Canterbury…
  • Si vous recherchez une ambiance studieuse et multiculturelle, étudiez l’anglais à Cambridge ou Oxford.
  • Si vous voulez une grande ville animée pour une activité culturelle riche, sortir en boîte de nuit et faire les boutiques, séjournez à Brighton, Bournemouth, Bristol, Leeds ou Newcastle.
  • Si vous voulez passer des vacances linguistiques en bord de mer, direction Eastbourne, Southbourne, Torquay…
  • Si vous aimez la nature, on ne peut que vous recommander l’Écosse ou l’île de Jersey mais aussi toutes les villes à proximité des parcs nationaux : Bristol pour les Cotswolds, Bournemouth pour la New Forest, Brighton pour South Downs, Manchester pour Peak District, Cardiff pour Brecon Beacons…
  • Si vous aimez le foot, partez à Manchester ou Liverpool où vous pourrez assister aux matchs animés des équipes rivales.
  • Si vous préférez le rugby, direction Cardiff au Pays de Galles, évidemment !
  • Si vous voulez découvrir la culture et le folklore irlandais, évitez Dublin mais allez plutôt à Cork ou Galway…

Les écoles d’anglais

Pour bien choisir son école de langue, il faut impérativement qu’elle réponde aux critères « de base ».

  • Au moins une accréditation comme celle du British Council, un gage de confiance et de qualité
  • Des professeurs diplômés et « native-speaker »
  • Un mix de nationalités variées et surtout peu de francophones
  • Un haut taux de satisfaction des étudiants
  • Une éthique tarifaire, parce que parfois, il ne suffit pas de payer le prix fort pour bénéficier de cours de qualité !

Ensuite viennent les critères qui vous sont propres. Est-ce que voulez une petite école familiale pour sentir à l’aise ou au contraire préférez-vous une grande école avec beaucoup d’étudiants et un max d’activités organisées ? Est-ce important pour vous d’avoir des salles de classe lumineuses et modernes avec un tableau interactif ? Souhaitez-vous bénéficier des toutes dernières méthodes d’enseignement ? Préférez-vous une école dans une toute petite ville où vous pouvez tout faire un pied ? Privilégiez-vous un apprentissage en groupe extra réduit ou avec intégration de cours particuliers ?

Bref, il existe un tas d’écoles avec chacunes leurs particularités. C’est pour cette raison que nous privilégions l’échange téléphonique pour comprendre votre besoin et vous recommander une école dans laquelle vous vous sentirez bien.

Les cours d’anglais

Les cours d’anglais sont très différents des cours de langue de nos écoles françaises. Déjà parce qu’il y a moins d’élèves par classe (grand maximum 15) mais aussi dans la manière d’enseigner. Les cours d’anglais en école de langue sont tournés vers l’anglais utile ! 

La plupart des écoles fonctionnent ainsi : chaque semaine il y a un thème principal à partir duquel les professeurs amènent les étudiants à parler, à discuter, à argumenter… Ils ont à leur disposition des ressources diverses et variées (études, articles de journaux, interviews audio ou vidéo, TED talks…) sur lesquelles ils s’appuient. La grammaire ne sera jamais le but d’une leçon mais elle sera intégrée dans un contexte bien précis pour vous donner les moyens de vous exprimer correctement et de nuancer vos idées. Chaque leçon met l’accent sur la communication, ainsi vous êtes constamment en train de converser en classe en donnant votre opinion et en participant à des jeux de rôle ou des mises en situation réelle. 

 

Deux rythmes au choix :

ESSENTIEL – cours d’anglais général 

Cours conçu pour développer la langue anglaise du quotidien et améliorer votre anglais autour des quatre compétences : speaking, writing, listening et reading. C’est aussi dans ce cours que vous allez enrichir votre vocabulaire et améliorer votre prononciation.
15 heures par semaine du lundi au vendredi (en général la matin de 9h à 12h)

ou SEMI-INTENSIF / INTENSIF

Cours d’anglais général complémentaire ou options : anglais oral, préparation à un examen, anglais des affaires… Voir ci-dessous.
20 à 25 heures par semaine (selon les écoles).

Les options pour les cours d’anglais intensifs ou semi-intensifs :

Anglais oral

Cours d’expression orale complémentaire (jeux de rôles, discussions, débats, etc.).  Dans ce cours, vous pratiquez votre prononciation, développez votre vocabulaire et votre compréhension orale. 

Préparation à un examen d’anglais

Étudiez les structures du Cambridge test (Preliminary, First, Advanced, Proficiency), du LanguageCert LTE, du TOEIC ou de l’IELTS et développez les techniques nécessaires afin d’obtenir le meilleur résultat possible dans vos examens d’anglais. Dans ce cours, vous passez des examens blancs en condition réelle pour vous préparer au mieux.

Anglais universitaire*

Ce cours vous aide à préparer vos études à l’étranger. Au programme : rédaction d’essais, de rapports, lecture, prise de notes, formulation d’idées complexes, etc.

Anglais professionnel*

Ce cours vous prépare aux principales situations professionnelles : présentation, réunion, email, vocabulaire anglais des affaires, téléphone, etc. 

Anglais spécifique métier*

Apprenez l’anglais de votre secteur d’activité : aéronautique, droit, santé…

*Ces options demandent un bon niveau d’anglais (minimum B2). Toutes les écoles ne proposent pas tous ces cours d’anglais.

Plus le séjour est court (moins de 3 mois), plus il faudra vous tourner vers les formules intensives ou semi-intensives. Les cours du matin sont recommandés pour les séjours longs. Ce qui nous amène sur la durée idéale de votre séjour linguistique.

Durée

Il faut garder en tête qu’apprendre une langue prend du temps. Mais en immersion les délais sont beaucoup plus courts qu’à l’école en France. Découvrez en image le délai moyen pour passer à un niveau supérieur.

Comment de temps faut-il pour apprendre l'anglais en immersion ?
Quelle durée pour apprendre en école d’anglais ?

Il s’agit d’une moyenne et sur une base de 15h d’anglais par semaine (5 demi-journées par semaine). Certains étudiants progressent plus rapidement, c’est souvent le cas pour les niveaux débutants et intermédiaires. Le niveau avancé demande plus de temps. Pour certaines personnes, atteindre le niveau C2 peut parfois même prendre des années en immersion !

La durée idéale va donc dépendre de votre objectif mais également de votre budget.

Quel logement pour apprendre l’anglais en immersion ? 

Pour faire simple, vous avez trois possibilités : famille d’accueil, résidence ou logement libre.

Que ce soit en famille d’accueil ou en résidence, le logement est à la semaine pour la durée de votre choix, en général du dimanche au dimanche. Vous êtes en chambre individuelle, mais si vous venez avec un proche, il est possible de vous loger en chambre double. 

Loger en famille d’accueil

L’une des meilleures méthodes pour pratiquer votre anglais est de vivre dans une famille d’accueil. Les écoles travaillent directement avec les résidents locaux pour fournir deux formules :

Half-Board (demi-pension)

La formule la plus choisie par nos étudiants. Celle-ci vous permet d’avoir votre propre chambre, d’utiliser les espaces communs, d’avoir de bons petits déjeuners et dîners et de pouvoir communiquer en anglais tous les jours. Sachez qu’il est facile de manger à l’extérieur en semaine, toutes les écoles se situent dans des quartiers étudiants ou commerçants où vous aurez du choix et des petits prix. 

Self-catering (sans repas) ou Bed & Breakfast (petit-déjeuner)

Une option moins coûteuse est le logement en famille d’accueil sans repas ou avec le petit déjeuner uniquement. Une option disponible pour les personnes de plus de 18 ans et qui vous permet d’être plus indépendant. Notez que dans cette formule, vous n’avez pas forcément accès à la cuisine.

Les options possibles en famille d’accueil : 

  • salle de bain privative
  • régime spécial : halal, sans gluten, végétarien…

Notez que les familles appliquent très souvent un supplément de £20 / 30€ par semaine en haute saison (juillet – août).

Louer une chambre en résidence

Certaines écoles proposent également des chambres en résidences étudiantes pour celles et ceux qui préfèrent vivre en communauté internationale. Situées en ville ou sur le site même de l’école, les résidences peuvent offrir 3 types de logement :

  • Studio avec salle de bain et cuisine équipée
  • Chambre avec salle de bain privée et cuisine partagée
  • Chambre avec salle de bain et cuisine partagées

Ce type de logement s’adresse aux personnes de plus 18 ans.

Logement libre

Vous n’êtes pas obligé de réserver le logement avec nous. Vous pouvez tout à fait chercher un logement de votre côté. En fonction de l’adresse de l’école de langue et de la durée de votre séjour, vous pouvez chercher une colocation, un logement Airbnb ou une chambre dans un hôtel. Voici nos conseils logement ! 

Il est également possible de réserver un logement en famille d’accueil avec l’école de langue les premières semaines seulement, le temps de chercher une autre chambre sur place. 

Autres informations à connaître pour préparer son séjour en immersion au Royaume-Uni ou en Irlande

Le voyage si vous partez avec ELI

Afin de limiter le nombre de francophones, les séjours que nous vous proposons ne sont réservés qu’à des participants individuels (pas de groupe). Il n’y a pas de départs organisés depuis la France ou d’ailleurs. C’est donc à vous d’acheter le billet d’avion. Nous sommes bien entendu à vos côtés pour vous aider à choisir le trajet le plus simple et pratique !

Le transfert de l’aéroport

Il est possible d’organiser votre transfert en taxi à l’arrivée et au départ. Nous vous envoyons un devis sur demande. Toutefois, toutes les écoles d’anglais sont facilement accessibles depuis n’importe quel aéroport en train. Pour vérifier les horaires et acheter vos billets en ligne : 

Vous pouvez également trouver des prix avantageux en prenant le car. Comme en France, les cars sont plutôt confortables avec toilettes et wifi à bord. Deux options : National Express ou Megabus.

Formalités

Pour l’Irlande

Vous pouvez circuler librement en Irlande en présentant votre passeport ou votre carte d’identité nationale. Vous n’avez pas besoin de prévoir des démarches administratives pour étudier l’anglais

Pour le Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord)

Si vous êtes membre de l’UE, aucun visa n’est nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure à six mois. Vous devez seulement posséder un passeport pour passer la frontière. 

NB : il convient également de vérifier les conditions de déplacement liées au Covid-19 au moment du voyage. 

Quel budget prévoir pour apprendre l’anglais en école de langue ? 

Les tarifs varient selon tous ces critères. C’est pour cette raison qu’il est difficile de vous donner un prix moyen car cela n’a aucun sens ! 

Le budget se calcule de la manière suivante : 

  • Frais d’inscription : comptez environ £60 ou 75€
  • Package cours d’anglais variable selon l’intensité souhaitée et la durée. Tarif à la semaine, à multiplier par le nombre de semaines. Comptez entre £150 ou 150€ et £400 ou 400€ par semaine. Ce package inclut : 
    • Test de niveau 
    • Leçons d’anglais général en petit groupe 
    • Suivi personnalisé avec votre professeur d’anglais
    • Activités organisées par l’école (sauf certaines qui sont payantes)
    • Carte étudiante pour bénéficier de réductions dans votre ville
    • Accès libre aux DVD et livres de l’école
    • Wi-Fi et salle informatique
    • Carte SIM gratuite et plan de la ville
    • Remise d’un certificat affichant le niveau atteint en fin de séjour
  • Logement choisi, tarif à la semaine, à multiplier par le nombre de semaines souhaitées. Comptez entre £160 ou 190€ et £400 ou 400€ la semaine. Attention aux suppléments haute saison, régime spécial, …
  • Frais de réservation du logement (comptez environ £50 ou 65€)
  • Éventuellement les frais de transfert porte à porte. Les tarifs dépendent de la durée du trajet : entre £30 et £200.

Ce qui n’est jamais inclus mais qu’il faut prévoir : 

  • Voyage (vol, train ou ferry) pour se rendre dans votre école. Faites une simulation sur Google Flights.
  • Assurance (en moyenne 5€ par semaine pour l’Irlande, 10€ par semaine pour le Royaume-Uni)
  • Les dépenses sur place pour participer aux activités payantes et excursions. Sur 5 jours d’école, il y a en moyenne 3 activités gratuites et deux payantes (environ £10/15 ou 15/20€ par activité). Les excursions sont en général le samedi, comptez entre £30 / 35€ et £100 / 120€ selon la distance et le programme prévu.

Pour vous donner une idée du budget, nous vous donnons quelques exemples de projet de nos étudiants.

Les exemples de budget pour prendre des cours en école d’anglais :

  • Pierre Jean est parti 2 semaines à Brighton dans une excellente école d’anglais très centrale avec logement dans la résidence à proximité : 1 470€
  • Nathalie est partie deux semaines à Liverpool et a pris des cours intensifs dans un programme + de 30 ans et a passé le TOEIC financés par son CPF (sans logement) : 789€
  • Ludivine est partie 3 semaines à Bournemouth dans le cadre d’un programme spécial 16-20 ans avec cours d’anglais le matin, activités l’après-midi et logement en famille d’accueil en pension complète : 1680€
  • Gilbert est parti à Edimbourg en Ecosse pour prendre des cours d’anglais général et d’anglais oral pendant 3 semaines avec logement en famille d’accueil en demi pension : 2 170€
  • Alexandre est parti à Cambridge pour prendre des cours d’anglais intensifs dans une petite école familiale d’excellente réputation et a logé en famille d’accueil pendant 6 semaines : 2 410€
  • Marie est partie 7 semaines à Liverpool dans une école low budget avec logement dans la résidence à proximité : 2 160€
  • Arthur a choisi la formule anglais + bénévolat et logement en famille d’accueil à Colchester dans une petite ville où on fait tout à pied pour une durée de 10 semaines : 4 290€
  • Raphael a pris des cours intensifs à Brighton dans une école de bon rapport qualité-prix et a logé dans la résidence au sein même de l’école pendant 3 mois : 6 380€
  • Beatriz a choisi le coeur de Londres dans une excellente école d’anglais pour prendre des cours d’anglais le matin et loger en demi pension en famille d’accueil pendant 3 mois : 6 020€
  • Yasmina a choisi Londres dans une école très centrale d’un bon rapport qualité-prix où elle a pris 6 mois de cours d’anglais intensifs sans logement : 4 960€
  • Paul est parti 26 semaines à Dublin dans une école low budget et a réservé seulement 4 semaines de logement en famille d’accueil le temps pour lui de trouver une colocation sur place : 3 330€
  • Audrey a choisi un quartier village paisible au nord de Londres pour prendre des cours d’anglais le matin et loger dans une résidence étudiante londonienne de haut standing: 11 050€

Avec ELI, chaque demande est particulière et nous tenons à continuer à vous conseiller individuellement pour co-construire le séjour linguistique qui vous ressemble ! Demandez un rappel téléphonique pour discuter ensemble de votre projet et recevoir un devis sur mesure.

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018-2022. ELI - English Language Immersion, spécialiste du séjour linguistique en immersion au Royaume-Uni et en Irlande.
Agence immatriculée au RCS de Toulon - 821 397 023. Formerly registered in England No. 99338 49280. Tous droits réservés.

Lisez notre politique de confidentialité