Apprendre une langue, c’est bien. La vivre, c’est mieux ! Les séries sont un excellent outil pour apprendre l’anglais. Grâce aux sites de streaming et aux sous-titres, il est possible de pratiquer la langue de Shakespeare de chez soi et ce, tous les jours. Mais qui n’a pas rêvé de marcher dans les pas (et les rues) de ses héros favoris ? Apprendre la langue dans le pays d’origine de nos personnages préférés est un grand pas en avant et même, une motivation supplémentaire. ELI a rassemblé quelques lieux de tournages à rajouter sur votre liste de visites lors de votre séjour linguistique.
Peaky Blinders

Cette série met en scène une famille d’origine irlandaise et gitane dans le Birmingham des années 1920. Le gang familial qui a inspiré la série du même nom a réellement existé et vous pourrez trouver des clins d’œil dans toute la ville. C’est même devenu un très bel atout touristique pour la ville de Birmingham : vous pouvez par exemple participer à des visites guidées sur le thème, à un festival annuel, un escape game et même à des pubs quiz nights!
Mais Peaky Blinders n’est pas tourné exclusivement à Birmingham, où se déroule l’action. D’autres lieux aux alentours pourront vous intéresser. Si vous avez envie de vous promener dans les rues pavées et le long des docks, c’est direction le Black Country Living Museum à Dudley qu’il faut aller. Comme son nom l’indique, ce musée vivant vous transportera jusqu’à 300 ans en arrière et bien sûr, sur les traces du clan Shelby…
Si les Peaky Blinders sont très territoriaux, vous devrez au contraire voyager quelque peu pour découvrir leurs autres secrets. S’il vous prend l’envie d’aller toquer à leur porte, c’est à Liverpool, et plus exactement à Powis Street que vous devrez vous rendre. Vous pourrez aussi chercher Thomas Shelby et Alfie Solomons à la plage, c’est-à-dire Formby Beach.
Et si vous penchez plus politique, c’est à la mairie de Manchester que vous pourrez rencontrer le « Winston Churchill » de la série. Vous pourrez d’ailleurs acheter le cheval de Thomas en passant par les Victoria Baths.
Sex Education

C’est LA série britannique au faux air américain par excellence. Grâce à Sex Education, Netflix vous transporte à l’âge ingrat de l’adolescence, aux années lycée et… au Pays de Galle!
Vous serez ravis d’apprendre que l’école d’Otis existe, puisque les scènes en extérieur ont été tournées dans le sud du pays, plus particulièrement au Campus Carleon à l’University of Wales, à Newport à seulement 1 h 30 en train de Londres. C’est dans la même ville que les maisons de nombreux personnages ont été choisies. Le campus n’est plus utilisé par l’université depuis 2016 et sert donc de lieu de tournages pour diverses productions. Les scènes intérieures, notamment de l’assemblée du matin ou du bal ont été filmées à Penarth, plus particulièrement aux Paget Rooms à quelques kilomètres de Cardiff.
Une grande majorité des scènes en ville et dans la nature sont tournées dans la Wye Valley, le long de la rivière Wye. C’est là par exemple où se trouvent les maisons traditionnelles en bois d’Otis et Ola. C’est également dans cette région que vous trouverez les villages de Tintern (le pont vers le parc à caravanes), Monmouth (la ville et la maison d’Éric) et Llandogo (la supérette.)
Outlander

La série est l’occasion parfaite pour tomber amoureux de l’Écosse, son accent si particulier et ses paysages. Les différentes saisons se passent aux quatre coins du monde, avec un noyau commun : les highlanders et leur clan. Il est donc naturel de s’intéresser de plus près aux lieux de tournages, qui sont très nombreux en Écosse. Partir sur les traces de Claire et Jamie donne l’opportunité de se perdre dans des chemins moins exploités, des petits villages et des châteaux par milliers.
Si vous préférez rester sur les sentiers (un peu plus) battus, il est parfaitement possible de partir sur les classiques Édimbourg et Glasgow pour visiter ensuite les villes alentour. Grâce à Outlander, tu pourras parcourir la planète tout en restant au pays du kilt!
Par exemple, la cathédrale de Glasgow est utilisée pour l’Hôpital des Anges, situé dans un Paris fictif (saison 2). De la même manière, c’est la très belle Université de Glasgow qui a été choisie pour recréer Harvard des années 1970. La rue Dowanhill Street sert également de substitution pour Boston. Pourquoi aller aux États-Unis quand il nous suffit de traverser la Manche ?
Du côté d’Édimbourg, les fans apprécieront l’imprimerie de Jaimie et le marché du côté de Bakehouse Close, Carfax Close et Tweeddale Court. Si vous avez un moyen de locomotion ou si vous êtes assez courageux pour prendre les transports en commun ; avec un peu de patience et un trajet en bus, vous pourrez vous rendre à une multitude de lieux. Pour n’en citer que quelques-uns, le Château de Doune, le célèbre Castle Leoch. Petite anecdote : vous pourrez suivre une visite avec un audioguide doublé par Sam Heughan, l’interprète de Jamie Fraser.
De la même manière, vous pourrez vous glisser du côté de l’église Glencorse Old Kirk, où se marient Jamie et Claire. C’est un lieu protégé et moins touristique très plaisant pour les spectateurs les plus férus.
Sherlock

Lorsqu’on parle de Sherlock Holmes, il est difficile de s’imaginer s’éloigner de Londres. Et pourtant ! Il est bien sûr conseillé de visiter la très célèbre adresse où réside le détective : 221B Baker Street.
La majorité de la série a néanmoins été filmée à Bristol et Cardiff. Les rues de substitution de Londres à Bristol sont par exemple celles de King Street, Cathedral Square ou Queen Square. Les fans reconnaîtront davantage l’église St Mary Magdalene Church ou encore Tyntesfield House.
Une autre partie de l’action se déroule donc à Cardiff. Les lieux de tournages sont des attractions touristiques assez classiques comme le Château de la ville, le National Museum ou encore la forêt de Fawr, où se trouve le Three Bears Cave, une grotte qui tient son nom à sa forme et au conte de Boucle d’Or et les trois ours.
Pour aller plus loin
Mais ce ne sont pas les seules séries ! Le Royaume-Uni regorge de « filming locations » que vous pouvez visiter. Les fans d’Harry Potter ou de Marvel, par exemple, le savent bien. D’autres séries comme Merlin, Games of Thrones, Good Omens, Downton Abbey et même quelques épisodes de F.R.I.E.N.D.S. (!) ont été tournées au Royaume-Uni. Si vous avez envie de chercher d’autres lieux de tournages cachés, nous vous conseillons les comptes Instagram @steppingthroughfilm et @filmtourismus pour étoffer vos recherches.
En attendant, vous pouvez toujours préparer votre séjour linguistique à nos côtés et découvrir les coulisses de vos propres yeux !
L’agence ELI – English Language Immersion – a été créée à Portsmouth par Val Edmond, une Française expatriée en Angleterre. C’est lors de son expérience à la fois étudiante – en prenant des cours d’anglais pendant ses premiers mois d’expatriation – puis professionnelle en tant que Head of Marketing au sein d’une école de langue internationale qu’elle a eu l’idée de créer la première agence de séjour linguistique au prix réel.
(2 commentaires)