Vous aimez l’Angleterre ? Vous partez bientôt en séjour au pays de la Reine ? Vous voulez tout savoir sur la culture britannique ?
Je vous propose un moyen facile et efficace pour vous immerger dans la culture outre-Manche et en savoir plus sur nos voisins anglais avec ma sélection des 10 séries incontournables !
Après mon dernier article où je explique que l’on peut préparer ses vacances en regardant un film qui a été tourné sur la destination, je dois en fait avouer préférer les séries aux longs métrages car la longueur permet une meilleure immersion. On a le temps de s’attacher aux personnages, de baigner dans l’univers de la série pendant plusieurs jours / semaines, de se faire l’oreille aussi (à condition de les regarder en VO hein !). L’industrie de Sa Majesté est riche de grands classiques !
Dans la liste ci-dessous je cite les séries qui à mon sens méritent qu’on les regarde. Vous pouvez avoir d’autres avis, vous êtes les bienvenus à compléter dans les commentaires tout en bas. Vous verrez il y en a pour tous les goûts !
1. Peaky Blinders
Une série BBC qui retrace l’épopée d’une famille de gangsters de Birmingham à partir de 1919. Elle est basée sur l’histoire du gang des Peaky Blinders qui a réellement existé vers 1880-1900. Saluée pour son aspect cinématographique, la complexité de ses personnages et l’interprétation des acteurs (attention les accents sont à couper au couteau !), ainsi que pour son utilisation d’une musique volontairement anachronique, Peaky Blinders met à jour une réalité historique et sociale violente : le cœur de l’Angleterre industrielle où se tuaient à la tâche des hommes brisés, tout juste revenus des tranchées.
- Années de diffusion : 2013–
- Nombre de saisons : 5
- Nombre d’épisodes : 30
- Durée des épisodes : 55 minutes

2. Gavin & Stacey
Tout autre registre. Gavin est originaire de l’Essex, à l’Est de Londres, Stacey du Pays de Galles, tous les séparent et pourtant le coup de foudre a bien lieu et leur rencontre va mettre en relation deux univers qui normalement ne se croisent pas. Gavin & Stacey est pour moi une série télé-réalité, les personnages sont très attachants et des plus ordinaires. Et puis, il y a cette touche anglaise inimitable : ces rires bruyants qui s’élèvent au milieu du pub et tentent de cacher leur tristesse dans le tintement des verres qui s’entrechoquent. Une tragi-comédie signée BBC où l’on en apprend beaucoup sur la diversité sociale qui existe au Royaume-Uni.
- Années de diffusion : 2007–2010
- Nombre de saisons : 3 + un long épisode de Noël (So British !)
- Nombre d’épisodes : 20
- Durée des épisodes : 29 minutes

3. Downton Abbey
Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques entre le 15 avril 1912 (date du naufrage du Titatic) et le 31 décembre 1925 à Downton Abbey, une demeure anglaise située dans le Yorkshire. Dans cette série on suit les aventures des aristocrates versus celles de serviteurs. Les personnages sont tous très attachants, l’anglais est parfait si on veut se faire l’oreille. Vous verrez la vie à Downton Abbey est loin d’être ennuyante !
- Années de diffusion : 2010-2015
- Nombre de saisons : 6
- Nombre d’épisodes : 52
- Durée des épisodes : 50 minutes

4. MI5 (Spooks)
Encore un autre registre. Je vous avais prévenu, il y en a pour tous les goûts ! MI-5, aussi surnommé “Five”, n’est autre que le service secret britannique fondé pour protéger la sécurité nationale des menaces intérieures. Leurs missions : combattre le crime organisé, démanteler les trafics d’armes et autres réseaux terroristes… Pour faire court, c’est LA série policière du Royaume-Uni et je trouve que les épisodes tiennent plutôt la route, donc let’s go !
- Années de diffusion : 2002-2011
- Nombre de saisons : 10
- Nombre d’épisodes : 86
- Durée des épisodes : 52 minutes

5. The Office
Si vous préférez une ambiance bureau, regardez The Office. Voici le synopsis : cette série met en scène le quotidien des employés de bureau d’une usine de fabrication de papier à Slough. Le responsable de ces employés, David Brent, pense être le « patron » idéal, alors qu’il est détesté de certains, et passe ses journées à essayer d’être drôle et populaire en ne faisant qu’empirer les choses. Voilà tout est dit, l’humour british est là, on adhère ou on adhère pas évidemment ! A vous de voir.
- Années de diffusion : 2001-2003
- Nombre de saisons : 2
- Nombre d’épisodes : 14
- Durée des épisodes : 29 minutes

6. The Crown
Voilà une série britannique par excellence. Ici on se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. Là aussi on peut en profiter pour écouter un anglais PAR-FAIT !
- Années de diffusion : 2016-
- Nombre de saisons : 6
- Nombre d’épisodes : 40
- Durée des épisodes : 60 minutes

7. Sherlock
Comment pourrait-on ne pas citer cette série parmi les 10 séries pour s’immerger dans la culture anglaise ? Suivez les aventures de l’éternel Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, transposées à notre siècle. Sherlock envoie des textos, tweete, blogue et ça ne dénature même pas l’ensemble de l’oeuvre. Ils sont forts ces anglais !
- Années de diffusion : 2010-2017
- Nombre de saisons : 4
- Nombre d’épisodes : 14
- Durée des épisodes : 90 minutes (c’est un film à chaque fois !)

8. Broadchruch
A mi-chemin entre le drame et le policier, voilà une série qui va vous prendre au cœur. Après la mort d’un petit garçon, deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets… Attention: il y a de l’accent local !
- Années de diffusion : 2013-2017
- Nombre de saisons : 3
- Nombre d’épisodes : 24
- Durée des épisodes : 45 minutes

9. Happy Valley
Beaucoup moins larmoyantes que Broadchurch, Happy Valley propose un policier avec plus d’action tout en étant très crédible ! Il n’y a que 6 épisodes par saison, la série se regarde d’une traite. Synopsis : dans la région des vallées du Yorkshire, Catherine Cawood, 47 ans, divorcée, deux enfants, occupe la fonction de sergent de police ; elle tente toujours de se remettre du suicide de sa fille survenu huit ans plus tôt. Alors qu’elle semble finalement reprendre le dessus, elle apprend que Tommy Lee Royce, l’homme qu’elle juge responsable de ce suicide, sort de prison ayant purgé une peine pour d’autres faits. Elle devient rapidement obsédée par l’idée de se confronter à lui, ignorant qu’il est impliqué dans une organisation criminelle visant à enlever une jeune femme afin d’en obtenir une rançon.
- Années de diffusion : 2014-
- Nombre de saisons : 3
- Nombre d’épisodes : 18
- Durée des épisodes : 60 minutes

10. Surprise !
Non ce n’est pas le titre de la série. C’est juste qu’il n’y en a pas dans mon classement ! Je me réserve une petite place pour une nouvelle série que je n’aurais pas encore vue. Comme Taboo produit par BBC par exemple… A moins que vous ayez mieux à me proposer, laissez-moi un commentaire !
Pour allez plus loin,
- lisez un article publié sur Slate qui explique pourquoi les séries sont plus heureuses de l’autre côté de la Manche
- choisissez votre prochaine série selon votre niveau d’anglais (pour progresser !)
- découvrez les lieux de tournage de vos séries britanniques préférées !
Moi qui me disait que c’était trop tard me voilà rassurer. J’ai adoré Sherlock, apprécié la façon dont est présentée la reine dans The Crown (la saison 2 sort en décembre au Royaume-Uni) et été sensible au jeu d’acteur de Broadchurch.
Je vois que nous avons là des points communs !
et que pensez vous de la série crashig uk?!un petit bijou pour ma part!
Je ne connais pas du tout. Je vais aller voir ça !
Luther ! Notamment la saison 1.